Concours « Trophées des classes », pour un usage responsable d’Internet

Trophées des classesOrganisé en partenariat avec la CNIL et la MGEN, ce concours s’inscrit dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. Il s’étend cette année aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Le concours « Trophée des classes » alimente la réflexion sur les usages responsables des supports et des réseaux numériques et interroge les pratiques culturelles et sociales qui y sont associées.

Inscription au concours

Les classes souhaitant concourir devront soumettre par voie numérique, avant le 5 mai 2017, une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes :

  • le respect des droits des personnes
  • la protection de la vie privée
  • les traces laissées sur Internet
  • la vérification des sources

Avec ce trophée, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, la CNIL et le groupe MGEN souhaitent valoriser les initiatives des classes avec le numérique dans le cadre de l’éducation au média et à l’information (EMI).

La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. Trois trophées seront décernés, soit un par catégorie : école élémentaire, collège, lycée.