Hour of Code : une semaine dédiée à l’apprentissage de la programmation

Logo Hour of CodeDu 5 au 11 décembre 2016 aura lieu l’évènement « Hour of Code » : une semaine dédiée à l’apprentissage des grands principes du code informatique et de la programmation.
Cet évènement est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et destiné aux jeunes dès l’âge de 7 ans.
Quels sont les objectifs visés ?
Cet évènement vise à démystifier la programmation et montrer que n’importe qui, quel que soit son âge, peut en apprendre les rudiments. « L’heure de code » permet ainsi d’initier les jeunes au code et aux bases de la programmation grâce à des tutoriels ludiques, mais également aux professeurs d’aller plus loin et de s’auto-former. Pour cela des ressources pédagogiques sont mises à leur disposition (notamment via la plateforme de MOOC Class’Code).

Quelles sont les démarches pour participer ?

Ceux qui le souhaitent peuvent devenir animateur bénévoles d’un atelier Hour of Code ou organiser une session pour un groupe d’enfants.

  • Les professeurs souhaitant animer la session eux-mêmes peuvent s’inscrire en tant qu’animateur afin de suivre une formation en ligne (2h) via ce formulaire.
  • Les professeurs souhaitant être mis en contact avec un animateur bénévole peuvent inscrire leur classe via ce formulaire.