Le carrefour numérique de l’orientation « Mon Avenir 3.0 » en salle immersive


Explications et témoignage en vidéo

Le carrefour numérique de l’orientation « Mon Avenir 3.0 » a eu lieu depuis la salle de cours immersive du Rectorat de l’académie de Besançon du lundi 30 janvier au vendredi 10 février 2017.

Plus de 900 élèves d’une vingtaine de collèges, de l’EREA et des classes de 3ème « Préparatoires à l’enseignement professionnel » de deux lycées ont participé à « Mon Avenir 3.0 », anciennement « Forum Info’3 ».

Pour cette année, et à titre expérimental, les lycées professionnels et les sections professionnelles du bassin de Besançon ainsi que le Lycée Granvelle de Damnemarie-Sur-Crête ont présenté un certain nombre de leurs formations et ont pu répondre en direct aux questions des élèves.

Lors de « Mon Avenir 3.0 », les intervenants (Chefs d’établissement, professeurs, CPE, chefs de travaux…) étaient dans la salle de cours immersive reliée par pont de visioconférence avec 4 à 10 collèges simultanément selon un planning rigoureusement respecté par tous.

En parallèle, les élèves du bassin de Besançon ont pu et peuvent toujours disposer de ressources (liens, vidéos, fiches métiers…) dans le classeur FOLIOS. Ces ressources présentent les enseignements d’exploration des lycées et les formations des lycées professionnels et des sections d’enseignement professionnel du bassin.

Originalité et intérêt de la formule, grâce au numérique, les élèves ont été nombreux à participer dans leur collège, les temps de déplacement et les coûts induits étant réduits.

Les retours sur le premier carrefour numérique de l’orientation « Mon Avenir 3.0 » sont très positifs.

Les collèges tous présents et les nombreux et différents intervenants des lycées ont manifesté leur satisfaction.

Photo du 9 février 2017 de Didier Detournard, Proviseur adjoint du Lycée Jules Haag face au lycée Tristan Bernard et aux collèges Victor Hugo de Besançon, Aigremont de Roulans, Jean-Jaurès de St Vit, Pierre Vernier d’Ornans.