Ouvrir un site web d’établissement, d’école ou disciplinaire

Responsabilités et obligations légales 

Tous les chefs établissements, les inspecteurs pédagogiques régionaux et les directeurs d’école de l’académie ont la possibilité de demander une ouverture de sites internet (ou, dans certains cas, la portabilité d’un site existant).  Cette procédure garantit un espace d’hébergement gratuit et sécurisé.

  • Dans le cas d’un site disciplinaire ou d’un site d’établissement du second degré : le responsable légal est le dépositaire de la demande mais les choix du responsable d’édition et du webmaster sont libres.
  • Dans le cas d’un site d’école, le responsable légal est l’IEN, le responsable d’édition est le directeur d’école et le choix du webmaster est libre.
Contexte Responsable légal
Directeur de publication
Responsable d’édition
(administrateur du contenu)
Webmaster
(administrateur technique)
Demandeur
(dépôt de la demande)
Site disciplinaire IPR Choix libre Choix libre Responsable légal
Site EPLE Chef etablissement Choix libre Choix libre Responsable légal
Site circo DASEN IEN de circo Choix libre Responsable d’édition
Site école IEN Directeur d’école Choix libre Responsable d’édition

Toute publication sur un autre espace est considérée comme une publication privée et engage la responsabilité des chefs établissements, inspecteurs pédagogiques régionaux et directeurs d’école.
Les personnels d’encadrement sont donc considérés comme des responsables de publication avec les devoirs et responsabilités qui en résultent. Ils doivent d’ailleurs faire obligatoirement figurer un certains nombre d’éléments sur leur site en termes de mentions légales.

Procédure

Pour déposer une demande d’ouverture (ou de migration d’an ancien site) de site internet, le personnel d’encadrement doit :
  1. se connecter au PIA (PRATIC+), puis à l’application SuDe (dans la barre en bas à gauche),
    1. documentation pour le premier degré (au format PDF)
    2. documentation pour le second degré (au format PDF)
  2. suivre la procédure pour accéder au formulaire « Hébergement / Création site Web » ,
  3. Expliquer Mattatiapuis valider la charte,
  4. et enfin, remplir le formulaire de demande.
    1. Certains champs du formulaire sont déjà renseignés selon le profil connecté.
    2. Vous devez obligatoirement indiquer :
      1. qui sera le responsable d’édition (administrateur du contenu)
      2. qui sera le webmaster (administrateur technique) : ce peut être la même personne que le responsable d’édition
      3. le nom du site (affiché en bannière. Ce n’est pas l’URL du site)
      4. le type de CMS pour la gestion du site (SPIPWordPress ou Joomla)

 

Pour en savoir plus…

article rédigé avec Stéphane FONTAINE.