La nomination d’un enseignant « référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques », dans le second degré, est un des axes du plan de développement des usages du numérique à l’Ecole. Afin de faciliter le développement des usages pédagogiques du numérique avec les élèves, il est nécessaire d’aider et d’accompagner les enseignants des collèges et des lycées afin qu’ils utilisent toutes les potentialités des outils et des ressources numériques.

La fonction a été créée par le décret du 9 septembre 2010 qui prévoit une indemnité pour les enseignants exerçant ces fonctions d’intérêt collectif.

Organiser ou déclarer une Pause Numérique Ressources spécifiques à ses missions

 

La reconnaissance de l’action du référent numérique dans le second degré

Les missions de référent numérique, indispensables au développement des usages pédagogiques numériques dans les établissements, peuvent comporter, dans des proportions qui varient en fonction des besoins et des spécificités de chaque établissement, les quatre types d’activités suivantes :

Conseiller les personnels de direction dans le pilotage de l'établissement.

Le conseil à l'équipe de direction porte sur :

  • la place du numérique dans le projet d'établissement ;
  • l'organisation du plan de formation au numérique de l'établissement et de l'accompagnement des équipes ;
  • le choix des indicateurs de suivi du projet numérique.
Accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes.

L'accompagnement des équipes pédagogiques consiste à :

  • proposer des exemples de pratiques ;
  • aider à la mise en œuvre de projets pédagogiques ;
  • conseiller sur le choix de ressources pédagogiques ;
  • orienter les enseignants vers des formations adaptées à leurs besoins et les aider si nécessaire.

Le référent doit aussi assurer une veille sur les ressources numériques et les productions nationales et académiques. Il est le relais local de la délégation académique au numérique éducatif et porte la stratégie académique et nationale. Il bénéficie de la formation continue en même temps qu'il y contribue.

Assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l'équipement et de la maintenance.

Cet interlocuteur numérique des partenaires a pour missions :

  • d'accompagner le chef d'établissement dans le dialogue qu'il entretient avec les collectivités autour des choix techniques, des renouvellements d'équipements, des investissements dans de nouveaux moyens numériques ;
  • d'organiser une interface entre l'ensemble des utilisateurs et les personnes chargées par les collectivités de l'assistance et de la maintenance des équipements.
Administrer les services en ligne par délégation du chef d'établissement.

Le responsable légal de la gestion des services en ligne (dont l'ENT) est le chef d'établissement. Il peut être amené à désigner des administrateurs délégués des services en ligne qui doivent, au quotidien et tout au long de l'année, assurer la mise à jour des données et le fonctionnement des services. Cette délégation doit être organisée dans le respect des règles de sécurité propres aux données hébergées et des responsabilités des chefs d'établissement en matière de protection de ces données.

Les modalités de prise en charge de ces trois types d'activités par un ou plusieurs enseignants de l'établissement tiennent compte des compétences requises et des besoins et spécificités de l'établissement.

Il reçoit pour la mise en œuvre de ses missions :

  • soit une décharge si la mission confiée est d’une importance telle, compte tenu du temps nécessaire à son accomplissement et des conditions dans lesquelles elle s’exerce, qu’elle ne peut être effectuée en sus du service d’enseignement;
  • soit l’attribution d’une Indemnité pour Missions Particulières (IMP) – voir les modalités pour attribution de l’indemnité pour mission particulière

 

Les dispositifs d’accompagnement et de formation


Accompagner les enseignants dans l’intégration du numérique
Formats courts (30 à 45 min)

Développer les échanges de pratiques entre enseignants
Format Moyen (2h à 3h)
Logo ProfLab
Produire des objets pédagogiques nouveaux
Format long  (semaines)

Logo M@gistère
Se former à distance ou en mode hybride
Format mixte (plusieurs jours)

 

La veille de la DANE sur le numérique pour la pédagogie

Afin d’enrichir et de mutualiser nos usages pédagogiques du numériques, les référents peuvent pratiquer une activité de veille et aussi l’enrichir grâce à la curation effectuée autour des 3 thèmes suivants :

 

Les ressources spécifiques à ses missions

 

En savoir plus…

page mise à jour le 22 janvier 2017