Un équipement innovant pour les formateurs

Logo salle immersiveLe rectorat de Besançon est doté d’une salle de cours immersive composée de 3 écrans dont un tactile, de 2 caméras, d’une sonorisation, d’une commande par interface tactile.
Ses utilisateurs, prioritairement les formateurs, bénéficient de conditions matérielles facilitant l’enseignement et la formation à distance (cours en ligne ou en direct, téléformation, webinaire, classe virtuelle, visioconférence, captation) ou/et en présentiel avec 30 personnes maximum.

Cette salle, installée au 45 avenue Carnot à Besançon, peut être également utilisée par les enseignants et les cadres de l’éducation nationale.

Pré-réserver la salle

Les innovations de la salle

  • Trois grands écrans de résolution 1280×720 points, dont un interactif (TBI), rendent la salle réellement immersive (compatible 1080p).
  • La combinaison d’un système de visioconférence, d’un équipement permettant de réaliser un direct sur le web, et/ou d’enregistrer 2 vidéos simultanément.
  • Une solution de partage sans fil de contenus (jusqu’à 4) provenant de divers matériels (ordinateur, smartphone, tablette).
  • Un système automatique et programmé sur mesure pour répondre à de très nombreux besoins commandé par une interface tactile.
  • Les équipements sont en constante évolution pour tenir compte des besoins nouvellement identifiés.

 

3 minutes pour découvrir la salle


Didier Ramstein, délégué académique au numérique

La salle propose quatre modes d’utilisation :

  • « Webinaire ou cours enregistré » : Pour réaliser et diffuser un cours en direct sur la chaîne académique Dailymotion ou/et pour l’enregistrer.
  • « Cours avec visioconférence » : Pour réaliser un cours en visioconférence avec un ou plusieurs sites distants tout en exploitant des moyens audiovisuels de présentation (Caméra « enseignant » ou « public », autres sources).
  • « Visioconférence » : Pour se connecter avec un site distant disposant d’un système de visioconférence.
  • « Cours classique » : Pour utiliser l’écran tactile avec le PC fixe de la salle ou pour diffuser une autre source (ordinateur portable, DVD, tablette…) en mode local

 

Photographie de la salle immersive

Pour visiter et vous former à son usage, veuillez prendre contact avec la Délégation académique au numérique éducatif.
Pour découvrir, promouvoir la salle ou disposer des guides d’utilisation de cette salle, téléchargez le document ci-après :

page mise à jour le 6 janvier 2017.