110 bis : le Lab d’innovation de l’Éducation nationale

Intervention de Jean-Michel BlanquerLe ministère de l’Éducation nationale ouvre aujourd’hui son « Lab d’innovation » au 110 bis rue de Grenelle.

Le « 110 bis » est un espace ouvert de 350 m² situé au 110 bis rue de Grenelle à Paris, au ministère de l’Éducation nationale. Une équipe y est présente pour accueillir les visiteurs, car cet espace est à la disposition de tous. Le lieu est dédié à l’expérimentation, au prototypage, dans une dynamique de décloisonnement et de prospective.

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer décrit ce lieu comme « Un espace pour travailler en équipe, élaborer des prototypes, montrer, utiliser et évaluer les innovations technologiques, rassembler dans la convivialité des porteurs de projet ».
Il doit « permettre de travailler de manière plus fluide pour faire émerger des idées nouvelles et créer les conditions d’une intelligence collective indispensable à la transformation de notre système éducatif ».

Suivez l’actu du « 110 bis » sur Twitter !

110 bis

De nombreuses démonstrations lors de l’inauguration

Architecture scolaireL’inauguration a eu lieu ce mardi 5 juin 2018 en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de Marie-Anne Lévêque, Secrétaire générale du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et de Somalina Pa, responsable du “110 bis”.

De nombreux porteurs de projets, personnalités, entreprises, start-up et associations étaient présents pour présenter leurs projets dans l’espace démonstration.

Citons entre autres :
Pix, plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques ;
Mathador, jeux et applications en ligne pour s’entraîner au calcul mental ;
Archiclasse, plateforme d’accompagnement, de fédération et de partage de projets de transformation des espaces scolaires ;
La Trousse à projet, la plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves ;
Wikimedia France, association dont le but est de promouvoir le libre accès à la connaissance.

En savoir plus sur l’inauguration

  Visite de monsieur le ministre Archiclasse Trousse à projets

Participer à Wikipédia Présentation d'un projet