L’académie de Besançon soutient et accompagne la mise en place et le développement d’un projet multi-partenarial basé sur la reconnaissance ouverte des compétences.

Le projet « BRAVO ! » (Badges pour Reconnaître les Aspirations, les Valeurs et les Œuvres) a une vocation territoriale. Il vise à mettre en place une culture et une infrastructure technique pour déployer l’usage des “Open Badges” pour reconnaître les valeurs, les engagements, les réalisations et les réussites de chaque citoyen de la région Bourgogne-Franche-Comté.

 

 

Ouvrir la reconnaissance à tous

  • La reconnaissance est un acte fondateur pour un être humain pour se construire individuellement dans une société.
  • Un rapport de l’OCDE montre quatre bénéfices de la reconnaissance (économiques, éducatifs, sociaux et psychologiques) et fait de la reconnaissance un enjeu essentiel pour construire les sociétés de demain. Un changement de paradigme est donc nécessaire pour repositionner l’individu au centre de la reconnaissance et le rendre proactif dans le processus de reconnaissance.
  • La reconnaissance est un acte réciproque entre individu, il est ainsi indissociable de la notion de communauté. C’est cette communauté qui va donner de la valeur à la reconnaissance à travers un réseau de confiance qui va se construire autour de valeurs communes et partagées. Cette valeur collective de tous les « réseaux sociaux » et les inclinations qui résultent de ces réseaux pour « faire des choses l’un pour l’autre » fait référence au capital social.
  • Or, le capital social selon Putnam et ses disciples est une composante clé de l’établissement et du maintien de la démocratie.

Rendre visible l’invisible

Tout au long de sa vie, chaque citoyen développe des compétences formelles, informelles et non-formelles au travers de ses activités professionnelles, universitaires ou associatives, mais celles-ci ne sont pas toujours visibles (seulement 10% d’après le modèle 70/20/10).
Grâce à l’Open Bagde, l’individu est à l’initiative de ses reconnaissances et l’Open Badge lui permet de montrer la singularité de son parcours de vie(s).

 

Qu’est-ce qu’un Open Badge ?

Un Open Badge est un enregistrement numérique qui se présente sous la forme d’une image dans laquelle sont contenues des (méta)données :

  • la description du badge
  • le bénéficiaire : qui a obtenu le badge ?
  • l’émetteur : qui a délivré le badge  ?
  • les critères : qu’est-ce qui est reconnu ?
  • les preuves qui justifient l’attribution
  • la date d’émission du badge
  • l’authenticité du badge
  • Les Open Badges sont à la fois infalsifiables, vérifiables et anonymisés (par défaut, l’identité est cachée), garantissant ainsi la protection de l’identité de leurs bénéficiaires.
  • L’Open Badge permet de cartographier des talents sur un territoire afin de les connecter à un réseau d’acteurs à la recherche de compétences singulières.

 

Contextes d’utilisation

Ils peuvent être utilisés dans divers contextes :

  • Dans le monde de l’éducation (universités et les établissements d’enseignement, centres de formation formels et non formels), les badges peuvent être utilisés pour soutenir et motiver les apprenants, pour personnaliser l’apprentissage, en complément à différents processus de graduations et de certifications déjà en usage (co-programme).
  • Dans l’univers du travail, ils peuvent améliorer la gestion des talents et du capital humain, favoriser le recrutement et l’intégration, permettre la gestion et la conception du développement professionnel des employés, accroître l’efficacité organisationnelle et contribuer au marketing Internet et à la réputation des organisations.
  • Dans la société, ils valorisent l’apprentissage non formel dans l’éducation publique, l’engagement social (bénévolat), les nouveaux espaces d’innovation et d’apprentissage (Fab Lab, Living Lab), la formation en ligne (applications, MOOC) et les programmes d’apprentissage et de citoyenneté numérique (villes apprenantes).

 

Le Projet BRAVO-BFC !

L’objectif de ce projet est de mettre en place tous les éléments nécessaires pour construire une culture de la reconnaissance en Bourgogne-Franche-Comté en s’appuyant sur trois axes :

  • Une dynamique partenariale entre les porteurs du projet pour une collaboration efficace en vue d’un objectif partagé.
  • Une équipe d’acteurs de terrain pour impulser des usages des badges dans différents contextes : formation d’adultes, accompagnement de personnes faiblement qualifiées, formation initiale, milieu associatif et professionnel, …
  • Une infrastructure technique pour émettre des badges mais aussi pour les collecter (backpack), hébergée localement, pour garantir la maîtrise des données.

Les membres

La dimension sociale forte et l’impact économique de ce projet nous incite à l’étendre au Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. Ainsi, dans un premier temps, les acteurs principaux du projet sont :

  • Les académies de Dijon et Besançon représentées par les services
    • les 2 DANE (Délégation Académique pour le Numérique Éducatif)
    • les services de formation : DIFOR et DAFOP
    • Les DAFPIC
  • La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Bourgogne-Franche-Comté et plus particulièrement le Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD)
  • La région Bourgogne-Franche-Comté
  • Les GIP FTLV de Bourgogne et de Franche-Comté
  • L’Institut de Recherche sur l’Éducation IREDU – Université de Bourgogne

Site officiel de BRAVO-BFC

 

Le lancement des Open Badges lors de la JNE 2019

4 badges ont été proposés lors de la JNE :

  • Un badge ‘animateur’ pour toutes les personnes qui animeront un atelier lors de cette journée. Ce badge permettra de reconnaître l’engagement des enseignants dans un partage entre pairs.
  • Un badge ‘participant’ pour proposer à chaque personne de formaliser et partager en quoi cette journée lui a donné une impulsion sur le sujet du numérique éducatif. Ce peut être lié à la découverte d’un outil ou d’une démarche, à la rencontre avec des personnes inspirantes, à une réflexion collective menée lors d’un atelier de co-construction, …
  • Un badge ‘facilitateur’ pour reconnaître le travail et l’engagement de tous les acteurs qui auront contribué à la réussite de la journée, de l’équipe de restauration scolaire qui accueille les participants aux référents lieux qui coordonnent l’organisation sur chaque site.
  • Un badge ‘site d’accueil’ pour reconnaître et capitaliser l’engagement des établissements et écoles qui accueillent la JNE.

► Article complet sur JNE 2019

Ces badges ne sont pas décernés par l’institution mais ‘revendiqués’ par les participants en explicitant l’impulsion donnée par la journée et les animateurs en apportant des ‘preuves’ qui attestent la pertinence du badge. Cette démarche de reconnaissance a pour but de valoriser l’engagement de tous les acteurs du développement des usages du numérique dans les deux académies.
Plusieurs projets sont en cours de réflexion pour ouvrir la reconnaissance dans les établissements (CAVL, engagement éco-citoyen, acculturation numérique, valorisation parcours MOOC, etc…).

 

Contact : Chef de projet BRAVO-BFC
Vincent MERGEL –
vincent.mergel@ac_besancon.fr
03 81 65 47 56