Clément Aplati

Aux portes des vacances d’été, nous souhaitions vous présenter un projet qui porte le sourire aux lèvres. Voilà donc l’histoire des pérégrinations de Clément Aplati…

Tout commence par un beau matin d’octobre. Quelle ne fut pas notre surprise à la Délégation Académique pour le numérique Éducatif de recevoir ce bien curieux courrier :

 

L’histoire de Clément

Clément Aplati est le personnage d’un roman jeunesse. Un matin, la vie de Clément est bouleversée ; pendant la nuit, le tableau accroché au-dessus de son lit lui est tombé dessus. Le voilà complètement aplati. Maintenant Clément mesure 1.22 m de haut, 31 cm de large et 1 cm d’épaisseur. Bien pratique pour passer sous les portes, mais le plus extraordinaire est que désormais Clément va pouvoir voyager… par la poste !

C’est à partir de cette histoire que Romance Cornet (@Romypartage), professeure des écoles, classe de CM1/CM2 (@CMChampagneux), école du Mont Tournier à Champagneux (73) décide de faire découvrir la géographie française à ses élèves. Mais l’enseignante ne va pas se contenter de faire les choses virtuellement, chaque élève va créer son propre Clément et l’envoyer aux quatre coins de notre cher pays.

 

Clément à Besançon

Vous l’aurez deviné, en plus de la lettre rédigée par un élève, l’enveloppe contenait le petit Clément. La question s’est alors posée de savoir comment faire visiter Besançon à notre petit invité aplati ? La réponse est venue de notre apprenti en audiovisuel, emmener Clément à bord de son skateboard ! Le véhicule à roulettes a, préalablement, été équipé d’une GoPro (caméra embarquée) pour que les enfants restés en Savoie puissent profiter de la visite de notre belle cité. Voilà la vidéo des aventures bisontines de Clément…

Si vous souhaitez emprunter une GoPro à la DANE pour vos propres projets c’est ici.

C’est ainsi qu’après avoir parcouru la capitale franc-comtoise, Clément a pu retrouver sa classe pour leur conter ses découvertes et compléter leurs connaissances en géographie.

L’enseignante savoyarde ne s’arrête pas là. Dans sa classe, les projets sont légions, twictées, concours de Mathématiques, échanges, visites, dégustations, projet Savanturiers !

Très active en ligne,  vous pouvez retrouver tous ses projets.
Son site personnel, c’est ici.
Son compte Twitter, c’est ici.
Et enfin, le compte Twitter de la classe c’est .

La DANE tient à remercier Romance Cornet pour l’avoir associée à ce superbe projet !