Congrès de la classe inversée « CLIC 2018 »

CLIC 2018Du 29 juin au 1er juillet 2018 s'est déroulé à Paris le "CLIC 2018", congrès de la classe inversée, organisé par l'association "Inversons la classe" avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale.

L'évènement, qui s'est tenu à l'Université Paris Descartes, à proposé une centaine d’ateliers, des conférences plénières et des temps d’échanges informels. Cette année la thématique de la classe inversée s'est ouverte aux autres formes de pédagogies actives.

 

Un congrès riche en découvertes, partages et échanges

Ce rendez-vous sur 3 jours a pu permettre aux enseignants, chercheurs, cadres ou entrepreneurs, du primaire au supérieur et de toutes les disciplines de découvrir des pratiques pédagogiques, des exemples de mise en activité des élèves, de partager et d'échanger autour de ses pratiques de classe.

Découvrez le programme du congrès

Cet évènement est complémentaire de la « CLISE », semaine de la classe inversé, qui avait été l'occasion de temps d'échanges entre pairs, de formations et conférences en ligne au sein de notre académie.

Des ateliers proposant ressources et retours d'expérience

Nous revenons ici sur deux ateliers présentés pendant le congrès.

La collaboration, par Marie Soulié.




Ressources à découvrir à l'adresse suivante : http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/cooperation-et-collaboration-a145093608

 

Différencier parcours et évaluation avec un détournement des ceintures de compétence, par Gaëlle Hallez et Sébastien Franc


Des conférences à votre disposition pour découvrir ou approfondir le sujet