Inauguration du Collège Lab au Collège Entre-Deux-Velles de Saône

Ce vendredi 22 juin, le collège de Saône reçoit le recteur pour un événement exceptionnel : l’ouverture d’une salle lab.

Avec cette inauguration se conclue l’installation matérielle du projet Collège Lab que la DANE a pu accompagner depuis ses prémices dans le cadre du dispositif ProfLab.

Histoire d’un projet

Sous l’impulsion de son principal Monsieur Boucard, convaincu de l’importance du numérique éducatif et du nécessaire renouvellement pédagogique, le collège s’est très tôt inscrit dans une dynamique de projet sur ces sujets. Dans un premier temps, le collège a acquis un set d’appareils nomades et une borne wifi.  Apparemment modeste, cette initiative a permis l’acculturation des personnels enseignants à ces nouveaux outils et facilité l’intégration de l’établissement dans le Plan Numérique Éducatif dont l’une des finalités et l’équipement du niveau cinquième en tablettes. C’est dans ce contexte que le collège a répondu à un appel à projet du ministère, intitulé Collège Lab, visant à soutenir la transformation numérique des établissements scolaires. Retenu, avec quatre autres établissement en France, le collège Entre-Deux-Velles a pu formaliser son projet et bénéficier d’un budget spécifique. Le projet s’articule en deux volets. Le premier est le réaménagement des espaces de vie scolaires pour créer un Centre de Connaissances et de Culture (3C). Se sont ainsi substitués à l’organisation traditionnelle, quatre espaces aux ambiances et objectifs différents adaptés aux besoins des élèves : une salle d’étude silencieuse destinée au travail individuel, une salle de travail en groupe, équipé d’ordinateurs connectés à Internet, le Centre d’Information et de Documentation et enfin le foyer. La mise en place du 3C ne se limite pas à un simple réagencement, il nécessite et vise responsabilisation et développement de l’autonomie des élèves, tant dans la prise de conscience de leurs besoins que dans leur conduite. Le second volet est constitué de la création d’une salle lab équipée de mobilier modulable et d’équipements numériques novateurs pour améliorer la performance scolaire en lien avec le bien-être des élèves, réduire les inégalités scolaires grâce au travail collaboratif, susciter la création pédagogique.

Collège Lab
Plan salle lab

ProfLab

Dès l’étape de prototypage, la DANE de Besançon a pu soutenir la démarche du collège. Dans un premier temps, les référents du projet, chef d’établissement en tête, ont été sensibilisés au Design thinking, démarche de co-créativité qui a permis d’associer tous les acteurs de la communauté éducative. Une fois la réflexion aboutie, une maquette virtuelle en 3D a été réalisée par la délégation académique pour faciliter la visualisation du projet. Dans un second temps la DANE, responsable des formations dispensées dans le cadre du PNE a proposé au collège de Saône et ses équipes un aménagement des contenus pour y intégrer l’utilisation de la salle Lab et les démarches pédagogiques afférentes. Enfin la DANE participe au protocole d’évaluation mis en place par la recherche. En effet, le dispositif Collège Lab est à la fois accompagné par l’Institut français de l’éducation de Lyon mais aussi le projet T’Cube, représenté par les laboratoires ELLIADD et TechEduLAb.

La salle lab

Collège Lab
Plan salle lab

La salle Lab accueille trois écrans tactiles numériques, en remplacement des habituels tableaux blancs ou TBI, l’un d’entre eux est inclinable pour permettre sa transformation en plan de travail numérique accessible à un groupe d’élève, des tablettes individuelles, un casque de réalité virtuelle, une imprimante 3D. En terme de mobilier elle est équipée de chaises, mobiles, pivotantes, pourvues d’un plan de travail. Enfin la salle dispose de différents espaces de travail individuels, de lecture ou encore de tournage ! En effet derrière une paroi se dissimule un fond vert et le matériel nécessaire à la réalisation de capsules vidéo. Au-delà, d’une simple accumulation de matériel, la salle lab doit devenir un facilitateur pédagogique pour les enseignants et offrir les meilleures conditions de travail aux élèves en terme de bienêtre et de confort de travail. L’inauguration de cet espace représente l’aboutissement matériel du projet Collège lab. La réalisation et l’équipement de cette salle n’aurait été possible sans l’action du Département. En définitive, le projet Collège Lab témoigne de la qualité du partenariat noué entre un établissement scolaire volontaire et dynamique, un département à l’écoute et réactif, une académie, représentée par la DANE, mobilisée et constructive.

En favorisant le développement de situations d’apprentissage et d’intelligence collective, la salle lab doit permettre d’essaimer de nouvelles modalités pédagogiques appuyées sur le numérique non seulement au sein de l’établissement mais aussi à l’échelle du territoire. En conjuguant des aspects architecturaux, numériques et pédagogiques le projet Collège Lab contribue à nourrir la réflexion sur la forme scolaire. Enfin en suscitant la mobilisation de tous les acteurs liés à l’éducation, le collège lab symbolise la solidarité territoriale autour des questions du numérique éducatif et plus largement de l’enseignement.

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