Condor, l’application de vie lycéenne

Nombre des élèves font preuve d’un esprit d’initiative et de compétences remarquables au service du collectif. Quentin De Muynck, élève en Terminale S au Lycée Condorcet de Belfort, où il est élu au Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), nous relate pourquoi et comment il a créé l’application Condor.

Condor est une application de vie lycéenne qui offre différents services à la communauté éducative du Lycée Condorcet. Elle propose, par exemple, un suivi de l’actualité du Lycée, des menus ou encore de l’information sur les horaires des différentes lignes de bus. Elle est présente sur Android et bénéficie d’une version web pour les utilisateurs ne profitant pas du même OS.

Un élu CVL investi

Élu CVL, Quentin a perçu la nécessité d’un support capable de rapprocher les élèves, de les tenir informés de la vie de leur établissement. Après avoir fait remonter les besoins des élèves, il s’est attelé à découvrir les principes du codage et a développé l’application Condor. Le résultat est tout à fait étonnant. L’élève de Terminale s’est inscrit dans une véritable dynamique de projet depuis la création, où il a sollicité les talents de ses camarades comme pour le design du logo, la prise en compte des contraintes légales telles que le RGPD, ou techniques comme la gestion du flux des utilisateurs jusqu’au suivi de l’application, fréquentation et pérennité. Créé dans l’esprit du libre puisque le code est accessible à tous, l’application prend en compte l’expérience utilisateur et facilite le travail des contributeurs. La démarche de Quentin traduit à la fois le volontarisme des élus CVL et leur ingéniosité. Déjà, les effets de Condor se font sentir dans l’établissement en terme de participation aux projets ouverts et par conséquent impactent positivement le climat scolaire.

Témoignage

Récompensé aux Victoires de l’École pour son investissement en tant que représentant des élèves, Quentin atteste d’excellents résultats au baccalauréat. Souhaitons-lui de pouvoir réinvestir les acquis de cette expérience dans la poursuite de ces études et sa future vie professionnelle.

Son témoignage s’articule en trois temps : description de l’application, retour sur la mise en place du projet et choix du langage de programmation. Vous pouvez le découvrir ici en vidéo :

 

Condor