Conférence sur les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle par Lê Nguyên Hoang

Lê Nguyên Hoang est médiateur scientifique à l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), vulgarisateur sur sa chaîne youtube Science4All et écrivain. Ses vidéos sur les mathématiques, les sciences, la démocratie… sont passionnantes et à découvrir. Il est intervenu dans le cadre des journées DSI/DAN les 24 et 25 juin 2019.

Par de nombreuses illustrations, Lê montre dans sa conférence les risques et les apports positifs liés à l’exploitation de l’intelligence artificielle (IA).

La conférence de Lê Nguyên Hoang sur les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle (IA) a été captée par la DANE au lycée Condé le 25 juin 2019.

► Le document de présentation est à télécharger en PDF (7Mo).

 

Les algorithmes en question

Dans sa conférence, Lê précise que les IA des GAFAM ont un objectif premier de capter et maintenir l’attention de ses utilisateurs avec des contenus addictifs. Un des effets secondaires générés par l’IA est d’accentuer la polarisation des opinions à l’exemple du mouvement anti-vaccin.

Lê Nguyên Hoang explique également s’il est possible de rendre les intelligences artificielles bénéfiques.

Youtube diffuse des vidéos nocives (climato-sceptiques…) mais aussi des vidéos de contenus enrichissants et de qualité. Exemple de contenu”positif” dans le domaine de l’éducation avec la chaîne « hygiène mentale » (éducation aux médias en école primaire, esprit critique, pensée rationnelle…) ou encore « Billes De Sciences » (expériences originales et stimulantes, activités pour la classe…).

Quelques chaînes Youtube suggérées :

Un livre publié :

  • La formule du savoir : une philosophie unifiée fondée sur le théorème de Bayes, publication EDP Sciences (ce livre défend la thèse selon laquelle le bayésianisme est la bonne philosophie du savoir — par opposition notamment aux descriptions usuelles de la méthode scientifique…).