Retour sur le Congrès des classes inversées et des pédagogies actives “CLIC 2019”

La 4e édition du Congrès des classes inversées et des pédagogies actives “CLIC 2019” s’est tenue à Paris du 28 au 30 juin 2019, à l’Université Pierre et Marie Curie.

Organisé par l’association “Inversons la classe”, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, le CLIC se définit comme “le plus grand congrès national de formation entre pairs dans l’enseignement”. Il s’inscrit dans la continuité de la semaine de la classe inversée “CLISE 2019” qui s’est déroulée du 28 janvier au 3 février 2019 et qui a été l’occasion, dans notre académie, de programmer des temps d’échanges et de co-formation entre enseignants, ainsi que des conférences en ligne.

Au programme : des ateliers et des conférences pour découvrir, échanger et partager

Le Congrès, qui a réuni plus de 1500 participants lors des éditions précédentes sur 3 jours, a permis à chacun (enseignants de toute discipline, formateurs, personnels d’encadrement, chercheurs), déjà initié à la classe inversée et aux pédagogies actives ou totalement novice, d’assister à des ateliers pour découvrir de nouvelles pratiques, se nourrir du retour d’expériences de collègues, échanger et partager.

Au programme également, plusieurs conférences plénières, avec les interventions de :

 

“Quand le professeur devient l’élève et inversement !” : un atelier pour découvrir la classe renversée

Le vendredi 28 mai, Jean-Charles Cailliez, professeur de Biologie cellulaire et moléculaire, directeur d’HEMISF4IRE Design School et vice-président Innovation de l’université catholique de Lille, a présenté sa “classe renversée”, méthode imaginée pour rendre son enseignement plus actif et responsabiliser davantage ses élèves.

“Imaginez qu’un professeur propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus envie de leur faire cours de manière normale, qu’il leur propose une méthode plutôt originale pour remplacer le cours magistral et qu’il résume en provoquant par : “Désormais, vous ferez tout… je ne ferai plus rien !”” C’est ainsi que Jean-Caillez définit sa classe renversée, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, qui propose d’innover par le changement de posture.

Changement de posture mis en œuvre dans le cadre même de cet atelier qui a pris la forme d’une “conférence renversée”, afin que les participants se retrouvent au cœur de ce dispositif innovant et en comprennent le fonctionnement de l’intérieur.

C’est sous la forme d’une prise de notes visuelle (sketchnote) que nous avons choisi de vous rendre compte des éléments essentiels qui ont émergé au cours de cet atelier consacré à la classe renversée :

 

► Pour en savoir encore plus sur la classe renversée mise en œuvre par Jean-Charles Cailliez, vous pouvez voir et revoir le webinaire “Parlons pédagogie et numérique” qui lui a été consacré, en cliquant ici

 

Ludifier ses séances de cours : outils et mise en œuvre

Le collectif d’enseignants « Escape ‘n’ games » a proposé au CLIC un atelier de découverte pratique et ludique des jeux d’évasion pédagogiques. 
Introduit par un escape game numérique, où les participants devaient délivrer Marcel Lebrun, cet atelier proposait de revenir sur les principes, mécanismes et leviers pédagogiques des jeux d’évasion.

Testez l’escape game numérique proposé lors de l’atelier :

Les ressources proposées lors de l’atelier sont à retrouver sur le site :
https://www.cquesne-escapegame.com/