« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d’évasion autour des données personnelles

Escape GamePartez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ».

Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez.

Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ».
Pour tout public dès la 4ème, cet escape game vous propose de suivre les indices et traces physiques et numériques de votre kidnappeur. Celles-ci vous permettront de déverrouiller ses sacs, carnets et notes personnelles et de réussir à vous échapper.

A la recherche des traces numériques et données personnelles

Scenario du jeu

Ce jeu d’évasion a pour but de sensibiliser les joueurs aux traces numériques qu’ils laissent et données personnelles dont on ne maîtrise pas bien la confidentialité. C’est en effet en recherchant l’identité et des informations personnelles notamment sur les réseaux sociaux du kidnappeur que les joueurs pourront s’échapper. Les participants navigueront ainsi entre Facebook, Instagram, et diverses autres applications numériques.

Une collaboration entre DANE et CLÉMI

Fruit d’un travail collaboratif entre la coordinatrice CLÉMI de l’académie de Besançon, Marie Adam-Normand et du Délégué Académique au Numérique adjoint, Guillaume Bonzoms, cet escape game a été conçu à partir de ressources proposées par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLÉMI) et par la délégation académique pour le numérique éducatif (DANE) de l’académie de Besançon.

Visuel escapeGame

Un jeu d’évasion téléchargeable et disponible en prêt

Dès sa création, l’escape game a été conçu pour être transportable et proposé en prêt pour tous les enseignants et établissements de l’académie. Il est donc composé d’éléments imprimables ou multimédias, et de différents types de cadenas.

Vous avez la possibilité de télécharger les différents éléments du jeu et son scénario en cliquant ci-dessous.
Le prêt du jeu “clé en main” sera disponible prochainement.

Télécharger le jeu (zip)

Prêt de l’escape game “Connais-moi, échappe-toi !”

Le jeu comprend :

  • 1 cadenas à mouvement
  • 1 cadenas à 5 lettres
  • 2 cadenas à 4 chiffres
  • 1 carnet secret avec cadenas et clé
  • 1 stylo à encre invisible avec lumière révélatrice
  • 1 carte SD
  • 1 lecteur de carte SD pour tablette
  • 2 tablettes iPad
  • Divers affiches et documents papier

Le prêt est réservé aux personnels enseignants de l’académie de Besançon.

L’escape game est à retirer au rectorat de Besançon, service de la DANE, 45 avenue Carnot, Besançon.

Pour faire une demande d’emprunt l’escape game “Connais-moi, échappe-toi !”, veuillez remplir le formulaire si dessous.

Emprunteur :
(*) Champs obligatoires à compléter

Le nom de votre établissement ou école (*)

Votre prénom et nom (*)

Votre email (*) - vérifiez la saisie de votre adresse académique @ac-besancon

Votre numéro de téléphone (*)

---------------
Période d'emprunt souhaitée (la durée ne doit pas excéder 3 semaines) : Du au

Préciser votre projet pédagogique :

Commentaires