Cybertech’Comtois 2019 : Quand robotique rime avec équipe !

Cybertech'Comtois se déroulera le 28 mai 2019 au Palais des Sports de Besançon.

Depuis 2014, le rendez-vous annuel unique en France du concours « Cybertech’Comtois » est devenu un incontournable pour 1200 collégiens représentant 20 collèges et environ 1500 élèves de troisième inscrits dans notre académie.

Quand robotique rime avec équipe !

Fort de son expérience, le tandem Université de Franche-Comté et l’association éponyme « Cybertech’Comtois » proposent aux nombreux participants une journée, à la rencontre de chercheurs, formateurs, étudiants mais aussi la visite d’ateliers ou de laboratoires (IUT GMP, ENSEMM…), ainsi qu’une conférence sur la robotique en amphithéâtre.
Le leitmotiv est ici de susciter l’intérêt des élèves pour les études et l’enseignement supérieur et ainsi aider ces jeunes à mieux appréhender leur avenir ;  autre objectif visé, l’aboutissement du travail d’équipe avec la participation au concours organisé pour l’occasion.
Que leurs « engins » suivent un tracé au sol, franchissent des obstacles, parcourent une distance imposée ou déposent un jeton sur une cible, tout cela le plus vite possible, rien n’arrête l’imagination débordante de nos apprentis roboticiens pour relever les défis proposés.
Durant l’année, pendant les cours de technologie, la classe de 3ème A du collège Lumière se prépare activement au concours ; chaque équipe de 5 élèves, conçoit, fabrique et programme son robot. Ils rendent compte de l’avancée des travaux sur une plateforme de travail collaborative. Au-delà du passage chronométré des robots sur piste, chaque équipe doit argumenter sa démarche de projet devant un jury de spécialistes avec de multiples critères : la façon dont les robots ont été programmés, est-ce que la modélisation 3D est fidèle au robot, justifier les choix de solutions retenues…
Le concours se déroulera de 9h00 à 14h30 heures au Palais des Sports alors que les activités et rencontres sur le campus universitaire (IUT GMP, MDE, Fabrikà Science, ENSEMM, amphi) débuteront à 9h30 pour finir à 14h15.
Cette journée s’achèvera par la remise des prix à 15h00 au Palais des Sports.