Logo devoirs faits

Les collégiens bénéficient, depuis novembre 2017, au sein de chaque établissement scolaire d'un temps d’étude gratuit et accompagné pour réaliser leurs devoirs.
Le numérique trouve toute sa place dans ce dispositif en facilitant l'individualisation et la différenciation des apports par les équipes éducatives intervenant lors de ces temps d'études.

Nous vous proposons des exemples d'utilisations de ressources et services numériques pour « Devoirs faits ».

Pour en savoir plus sur le dispositif, consultez la page Eduscol.

Banques de ressources numériques éducatives et Éduthèque

Les personnels de l'Éducation nationale et leurs élèves ont accès gratuitement à des milliers de ressources numériques gratuites à travers les différentes banques de ressources numériques éducatives (BRNE) et la plateforme Éduthèque.

Nous vous proposons des exemples simples d'utilisation de ces ressources numériques dans le cadre du dispositif « Devoirs faits ».

Consulter toutes les ressources







L'environnement numérique de travail (ENT)

L'environnement numérique de travail (ENT), disponible pour chaque établissement scolaire du second degré de l'académie, met à la disposition des personnels éducatifs et des élèves différents services facilitant la mise en œuvre du dispositif « Devoirs faits ».

ENT dans le cadre de devoirs faits

L'ENT permet :

  • Une communication simplifiée entre les différents membres de la communauté éducative, en amont et en aval du temps consacré aux devoirs ;
  • Un accès facilité aux ressources pédagogiques, notamment numériques ;
  • Une différenciation et une individualisation du travail grâce à certaines applications (Moodle par exemple) ;
  • L'accès à des espaces de travail collaboratifs.

Dernière mise à jour : 7 octobre 2018