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Les collégiens bénéficient, depuis novembre 2017, au sein de chaque établissement scolaire d'un temps d’étude gratuit et accompagné pour réaliser leurs devoirs.
Le numérique trouve toute sa place dans ce dispositif en facilitant l'individualisation et la différenciation des apports par les équipes éducatives intervenant lors de ces temps d'études.
Pour en savoir plus sur le dispositif, consultez la page Eduscol.

Jules : à tes côtés pour Devoirs faits

Le CNED (Centre national d’enseignement à distance) a lancé une application au début de l'année 2019, sur un principe original, pour permettre aux élèves de réviser le brevet.

Dans le cadre de la mesure Devoirs Faits,  le CNED, sous l'égide du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a créé un service numérique pour aider les collégiens à faire leurs devoirs. Il se présente sous la forme d'un agent conversationnel qui vient appuyer les dispositifs déjà présent dans les établissements.

Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement. L'objectif est de faire bénéficier les collégiens d'une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux "Devoirs faits".

 

Présentation complète du dispositif

Un service ludique et intuitif

Développé pour le français et les mathématiques, Jules apporte des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège. Il complète le cours et l'aide apportée par les personnels encadrants, enseignants, services civiques ou assistant d'éducation au travers de ressources adaptées et d'apports méthodologiques. Doté d'une intelligence artificielle l'outil adapte ses réponses aux demandes de chaque élève. Innovant , Jules propose un temps de révision sur un mode plus ludique, susceptible d'entretenir leur motivation. L'immédiateté des réponses et la possibilité de l'interroger en à tout moment (au collège, à la maison) sur différents supports, il apporte aux élèves une solution de travail proche de leur culture numérique quotidienne.  De par sa forme Jules favorise l'autonomie des élèves ainsi que leurs compétences de recherche. On peut enfin préciser que l'inscription à Jules est libre, sécurisée et gratuite.

En mêlant l’intelligence artificielle et une base de connaissances évolutive, l’agent conversationnel Jules répond aux questions des élèves, de la 6e à la 3e, et les aide dans leurs devoirs.

 

Accéder au service

Vous pouvez vous connecter au dispositif d’aide aux devoirs Jules  sur trois environnements différents : l'ENT du collège, le site du CNED et via une application dédiée.

Page dédiée à Jules sur le site du CNED

Présentation de Jules sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

Banques de ressources numériques éducatives et Éduthèque

Les personnels de l'Éducation nationale et leurs élèves ont accès gratuitement à des milliers de ressources numériques gratuites à travers les différentes banques de ressources numériques éducatives (BRNE) et la plateforme Éduthèque.

Découvrez comment mobiliser les banques de ressources numériques dans le cadre de Devoirs Faits : téléchargez le document Eduscol proposé.

PDF ODP PPTX

Nous vous proposons des exemples simples d'utilisation de ces ressources numériques dans le cadre du dispositif « Devoirs faits ».

Consulter toutes les ressources







L'environnement numérique de travail (ENT)

L'environnement numérique de travail (ENT), disponible pour chaque établissement scolaire du second degré de l'académie, met à la disposition des personnels éducatifs et des élèves différents services facilitant la mise en œuvre du dispositif « Devoirs faits ».

 

ENT dans le cadre de devoirs faits

L'ENT permet :

  • Une communication simplifiée entre les différents membres de la communauté éducative, en amont et en aval du temps consacré aux devoirs ;
  • Un accès facilité aux ressources pédagogiques, notamment numériques ;
  • Une différenciation et une individualisation du travail grâce à certaines applications (Moodle par exemple) ;
  • L'accès à des espaces de travail collaboratifs.

Dernière mise à jour : 19 septembre 2019