Discours du ministre, Jean-Michel Blanquer, à Ludovia : Le numérique au service de l’École de la confiance

Discours du ministre Ludovia 21 août 2018Le 21 août à Ax-les-Thermes, après avoir visité plusieurs stands et échangé avec les acteurs du numérique éducatif à l’université d’été de Ludovia, Monsieur le ministre, Jean-Michel Blanquer, a prononcé un discours d’orientation sur le numérique éducatif.

Cette prise de parole a été l’occasion pour le ministre de préciser la stratégie mise en place. Celle-ci s’articule autour de deux enjeux principaux : protection et ambition. Le premier enjeu concerne la protection des données et doit permettre la mise en place d’un cadre de confiance, condition préalable à la réalisation du second. L’ambition, elle, se décline en deux parties : l’éducation par le numérique et l’éducation au numérique. Jean-Michel Blanquer a également souligné à plusieurs reprises la complémentarité entre savoirs fondamentaux et  numériques. Les outils numériques doivent se mettre aux services des savoirs fondamentaux, permettre d’en vitaliser l’enseignement.

[…] mieux transmettre les humanités classiques grâce aux humanités scientifiques et numériques qui s’en trouvent renforcées à leur tour.

En définitive, l’objectif est de faire de chaque élève, un homme ou une femme libre, formé et capable de s’épanouir dans un monde caractérisé par la révolution numérique.

Ce monde de plus en plus technologique doit être de plus en plus humain.

Le discours du Ministre

Dans le même temps était publié sur le site de l’éducation nationale un article accompagné d’un document PDF reprenant et détaillant les annonces du ministre.

Le numérique au service de la confiance