ÉCLAT-BFC : déploiement du nouvel ENT académique

En cette rentrée 2019 est déployé dans un grand nombre d’établissements, y compris de l’enseignement agricole, le nouvel ENT académique, ÉCLAT-BFC

Éclat-BFC,  Écoles, Collèges, Lycées, Académies & Territoires Bourgogne-Franche-Comté, est le premier ENT à l’échelle des nouvelles régions a assuré un continuum pédagogique de l’école au lycée.

Un premier déploiement ambitieux

Dès cette rentrée, tous les lycées sont concernés ainsi que tous les collèges de Côte-d’Or, de la Nièvre et du Territoire de Belfort. Pour les autres départements, le démarrage sera plus progressif, avec 7 collèges dans le Doubs, 2 dans le Jura, 1 en Haute-Saône, 2 en Saône et Loire  et 19 dans l’Yonne. Pour le premier degré, 104 écoles adoptent l’outil dès septembre, soit 15 000 élèves. Leur nombre sera porté à 30 000 d’ici à décembre.

Sur l’académie de Besançon, à l’exclusion des établissements agricoles, le déploiement est le suivant :

 

  • 104 écoles du Grand Besançon Métropole ;
  • 7 collèges dans le Doubs, 2 collèges dans le Jura,1 collège de Haute Saône et 13 collèges du Territoire de Belfort ;
  • 47 lycées et EREA.

Une solution à l’échelle de la région académique

ÉCLAT-BFC, se substitue aux deux principaux ENT qui étaient utilisés en Bourgogne-Franche-Comté (Liberscol et ENOE). Cette nouvelle solution unique est le fruit du travail d’un comité de projet, constitué en mai 2017 par les Recteurs des 2 Académies et la Présidente du Conseil régional. Il est composé d’experts du numérique dans les académies et de représentants des collectivités locales, région et départements. Le marché public, ainsi défini, a été attribué à la société Kosmos.

De nombreuses fonctionnalités innovantes

ÉCLAT-BFC intègre un espace de ressources, d’informations, de communication, de collaboration et de travail personnalisé. Il permet également d’accéder aux manuels et supports numériques.

L’ENT s’adresse à tous les acteurs de la communauté éducative : familles, élèves, enseignants et personnels des établissements. Chacun dispose d’un compte afin d’avoir accès à :

  • des informations (actualités, ressources pédagogiques…) mises en ligne par les établissements, le Rectorat, ou les Collectivités territoriales partenaires,
  • des groupes d’échanges et de travail collaboratif inter-établissements.

Ces ressources sont disponibles en mode public (sans authentification) ou en mode connecté (avec authentification).

Le site d’ÉCLAT-BFC

 

Flyer-Eclat-BFC-vf-2