L’École contribue à l’élaboration du projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en généralisant les usages pédagogiques et en développant les ressources numériques pour l’éducation. Les enseignants se doivent de former les élèves à maîtriser des outils numériques et préparent donc le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Enseigner à l’heure du numérique, c’est donc enseigner en prenant en compte la culture des jeunes pour avancer des notions et compétences disciplinaires et transversales.
Chaque enseignant  peut être accompagné pour développer cette culture numérique et la mobiliser afin d’atteindre les objectifs de sa discipline tout en utilisant les potentialités offertes par le numérique.

Dispositifs nationaux Dispositifs académiques Ressources académiques

 

Utiliser les dispositifs d’accompagnement académique


Accompagner les enseignants dans l’intégration du numérique
Formats courts de 30 à 45 min

Développer les échanges de pratiques entre enseignants
Format Moyen (2h à 3h)
Logo ProfLab
Produire des objets pédagogiques nouveaux avec le numérique
Format long : plusieurs semaines

 

Suivre la veille de la DANE sur le numérique pour la pédagogie

Afin d’enrichir et de mutualiser nos usages pédagogiques du numériques, les référents peuvent pratiquer une activité de veille et aussi l’enrichir grâce à la curation effectuée autour des 3 thèmes suivants :

Usage pédagogique du numérique
Former au numérique
Ressources pédagogiques numériques

 

S’informer pour élargir ses possibilités d’actions

 


PrimTICE s’appuie sur des scénarios pédagogiques développés par les enseignants pour accompagner les usages du numérique de la maternelle au cycle 3.

Viaéduc est le nouveau réseau professionnel des enseignants. Il leur permet de s’organiser en ligne afin de construire leur réseau en toute liberté et en toute sécurité.

Les ÉDU’bases mettent à la disposition de tous des séquences pédagogiques, des idées de démarches, réalisées par des enseignants.

La lettre du premier degré et les 14 lettres TIC’Édu du second degré proposent des ressources et résument très régulièrement l’activité pédagogique du numérique.

 

Se former pour modifier sa pédagogie

Logo Magistere

  • M@gistère s’adresse aux enseignants du premier degré et second degré.
  • C’est un dispositif de formation utilisant des supports numériques lors de sessions de formation à distance ou en présence.

 

En savoir plus…

page mise à jour le 11 mai 2017