Logo de la plateforme ÉtincelLa plateforme ÉTINCEL a été développée par le projet « École, numérique et industrie ». Ce projet a été retenu dans le cadre des Investissements d’avenir.
Elle s’adresse aux enseignants des disciplines professionnelles et technologiques mais également aux enseignants des disciplines générales.

L’objectif du projet est de favoriser, dans les enseignements scolaires, l’émergence d’une réelle culture scientifique, technique et industrielle pour tous les élèves afin de mieux les préparer à être les citoyens et les professionnels de demain. Il  a donc pour ambition de faire coopérer les professionnels de l’industrie et ceux de l’éducation autour de la constitution d’une plateforme qui met à la disposition de la communauté éducative des réalisations ou des objets industriels.

La plateforme ÉTINCEL : quand l’industrie et l’école se rencontrent.

 

 

Des enjeux communs

Pour les filières industrielles : Pour les enseignants :
 

  • Développer l’attractivité des filières technologiques et professionnelles industrielles ;
  • Favoriser l’orientation positive des élèves ;
  • Faire évoluer les visions stéréotypées sur l’industrie ;
  • Promouvoir de nouveaux outils numériques qui induisent de nouvelles démarches professionnelles.
 

  • Relier les enseignements à des situations concrètes pour augmenter la motivation des élèves ;
  • Avoir accès à des ressources authentiques libres de droit (données, modèles numériques, cahiers des charges, etc.).

La plateforme permet de rechercher des médias, personnaliser les parcours et les diffuser auprès des élèves. Les ressources multiples prennent différentes formes :

Des animations

Des jeux sérieux
 

Des parcours pédagogiques complets

Des vidéos, schémas, animations 3D…

Ainsi, différents champs disciplinaires sont couverts : sciences technologiques et production, mais également économie-gestion et services ; sciences humaines et sociales ; arts, lettres et langues ; sciences expérimentales et mathématiques ; enseignements transversaux.

Les séquences pédagogiques sont élaborées et validées par des professionnels de l’éducation, détaillées et directement exploitables en classe, personnalisables, indexées par niveau de disciplines et reliées à la découverte du monde économique et industriel.

A titre d’exemple, on peut citer : “Un aménagement de type LGV peut-il répondre aux inégalités territoriales ?” (Géographie, cycle 4), “Comment trier de façon automatisée des balles de tennis ?” (Mathématiques, cycle 4) ou encore “De l’Homme et du robot, lequel dépend de l’autre ?” (Français, 1ère baccalauréat professionnel).