Cette foire aux questions est en construction permanente. Elle s’alimente notamment des questions posées dans le chat des classes virtuelles proposées durant la crise sanitaire. N’hésitez pas à nous contacter pour suggérer de nouvelles questions : nous serons heureux de pouvoir enrichir cette base.

Cahier de textePorte documentsBureautique en ligneMoodleRubriques et espaces des classesCommunication et messagerieClasseur pédagogiqueFormationsGénéralités et organisation pédagogiqueH5P
Comment envoyer des documents à mes élèves et récupérer les devoirs à corriger ?
Choisir « travail à faire » puis « créer un travail à faire ». Donnez le travail : consignes, fichier joint etc. Allez dans « ajouter un destinataire » (vous pourrez choisir la classe entière ou encore faire des groupes). Sous « destinataire » vous aurez la possibilité de choisir le mode de réponse de vos élèves : avec remise en ligne (« pièce jointe », « texte”, « enregistrement vidéo ») ou simplement en consultation donc « Sans remise en ligne ». Pour en savoir plus, consultez le tutoriel sur le cahier de texte.
Faut-il un matériel particulier pour enregistrer un audio?
Non pas de besoin de matériel particulier pour réaliser un enregistrement audio. L’ENT vous demandera seulement d’autoriser l’accès à votre micro dès que vous aurez lancé l’enregistrement. Petite information : la durée maximale d’enregistrement est de 10 minutes
Les élèves peuvent-ils scanner une copie pour me l'envoyer ?
Les élèves peuvent prendre en photo une copie manuscrite et vous l’envoyer dans un devoir à faire avec restitution si vous sélectionnez l’option “pièce jointe”. Dans votre onglet “Devoirs”, les pièces jointes arriveront en face du nom de chaque élève.
Les élèves peuvent-ils me renvoyer des vidéos ?
Comme pour une simple photo (voir question sur les copies scannées), les élèves peuvent faire parvenir des vidéos en pièce jointe d’un devoir avec restitution. Attention toutefois à bien informer vos élèves que la vidéo doit faire 30 Mo maximum, ce qui limite fortement sa durée et/ou sa qualité.
Dans Devoir avec remise en ligne peut-on sélectionner plusieurs types de restitution?
Non, vous devez créer un devoir à rendre différent pour chaque mode différent de restitution. Néanmoins, la remise de pièce jointe autorise n’importe quel format. Les élèves peuvent ainsi aussi bien rendre une image qu’un fichier de traitement de texte ou encore un document audio.
Est-il possible de paramétrer le délai de diffusion d'un devoir ?
Lorsque vous donnez un devoir à faire, on considère que le travail est à rendre à la date indiquée (la date limite est donc rattachée à une séance) mais il est visible immédiatement. Dans le cas de la diffusion d’une activité du classeur, celle-ci peut-être rendue visible avant la séance sélectionnée afin que les élèves puissent anticiper et s’avancer dans leur travail.
Dans Devoirs avec remise en ligne, quelle est la différence entre Texte et Pièces jointes ?
Si vous sélectionnez l’option “Texte”, les élèves devront devront rendre leur travail sous la forme d’un texte à rédiger directement dans l’ENT. Si vous sélectionnez l’option “Pièces jointes”, les élèves pourront rendre leur travail sous la forme de n’importe quelle pièce jointe : une image, une vidéo (30 Mo maximum), un document audio ou un fichier de traitement de texte.
Où récupère-t-on le travail des élèves?
Vous récupérez le travail des élèves dans votre cahier de textes, dans l’onglet “Travail à faire”. Dans cet onglet apparaît la liste des différents travaux que vous avez distribués. Cliquez, dans cette liste, sur la consigne correspondant au travail que vous souhaitez ramasser. Vous voyez alors la liste des élèves ayant ce travail à faire. Cliquez sur le nom de chacun des élèves pour accéder au travail rendu.
Comment puis-je partager un document ?
Le partage d’un document ou d’un dossier se fait uniquement depuis les espaces des classes ou depuis une rubrique. Il faut d’abord déposer les documents concernés dans l’onglet “dossiers” puis ajouter l’accès à une population ou des individus dans la partie inférieure de la page. Les utilisateurs inscrits retrouveront les éléments concernés dans un dossier de leur porte document personnel au nom de la rubrique concernée.
Quelle est la taille maximale autorisée pour un document déposé ?
La taille maximale autorisée pour un document déposé est de 20 Mo. Vous disposez, en tout, dans votre dossier personnel, de 500 Mo.
Quand je crée un dossier je ne vois pas où inclure mes documents, comment les télécharger ?
Le dossier que vous créez se place soit à la racine de votre dossier personnel soit dans un autre dossier que vous aurez préalablement sélectionné. Une fois les dossiers créés, vous pouvez y déposer des documents en suivant la même méthode. Notez qu’un dossier ou un fichier peuvent être déplacés dans une autre partie de l’arborescence en utilisant l’option “déplacer” sur la droite de l’écran.
Recevrons-nous une notification lorsqu'un utilisateur (un élève par exemple) aura modifié un document partagé ?
Il n’existe pas de notification permettant de voir les modifications d’un document partagé. De plus durant la période de fermeture des établissements et pour alléger la charge des serveurs, décision a été prise de désactiver les notifications par email. Cela devrait permettre une meilleure qualité générale du service. Il est conseillé, si l’on souhaite faire compléter un document aux élèves, de leur distribuer dans le cahier de texte sous la forme d’un Devoir avec remise en ligne qui permet de rendre un exemplaire différent par élève. Notez que ce module permet aussi de différencier et de ne distribuer un document qu’à quelques élèves qu’on sélectionne dans une liste de classe.
Peut on joindre un fichier déposé dans le dossier partagé comme travail à faire ?
Si un fichier ou un dossier a été partagé dans une rubrique ou un espace classe, il apparaîtra dans le dossier personnel de l’utilisateur concerné. Lorsqu’il remplit sont cahier de texte, le professeur a alors la possibilité de le sélectionner pour le mettre en pièce jointe d’une séance ou d’un travail à réaliser (avec ou sans remise en ligne).
La suite bureautique est-elle collaborative ?
Non, la suite bureautique n’est pas, pour l’heure, collaborative.
Les élèves peuvent-ils utiliser la bureautique en ligne pour rendre des travaux ?
Oui, les élèves peuvent créer un document qui s’enregistrera dans leur porte document. Dès lors, il lui sera possible de sélectionner ce document au moment de renvoyer le travail au professeur.
Pas encore de question

Que signifie droit d'accès 'hérité' dans une rubrique ?
Ces droits ainsi nommés ne sont présents que dans la partie “Dossiers partagés” d’une rubrique ou d’un espace classe. Cela signifie que les droits donnés à la personne ou à la cohorte pour ces dossiers sont les mêmes que ceux donnés à ces personnes lors de leur inscription dans la rubrique. Pour y voir plus clair sur les rôles, vous pouvez consulter ce document récapitulatif des droits.
Quelle est la différence entre 'rédacteur' et 'rédacteur avec mise en ligne' ?
Le ‘rédacteur’ propose des articles mais ne peut pas les valider lui-même. Le ‘rédacteur avec mise en ligne’ est libre de publier lui-même en autonomie. A réserver donc à des élèves responsables et autonomes. Pour en savoir plus sur les droits, consultez ce document récapitulatif des droits.
Je ne trouve pas l'onglet pad dans une classe de mon Espace classe. Est-ce une question de paramétrage?
Les services dans une rubrique ou un espace classe sont à activer indépendamment les uns des autres. Pour cela il faut posséder le statut de ‘Gestionnaire’ de cet espace. On active alors chaque service, simplement en cliquant dessus dans l’onglet ‘Paramètres de la rubrique’. Un service activé est affiché en bleu.
Y a-t-il un moyen pour que les fichiers déposés par les élèves dans un dossier partagé soient visibles uniquement au professeur?
Non, le service Dossiers partagés des rubriques n’a pas vocation à être un espace de collecte des devoirs. C’est plutôt un lieu de partage/diffusion de documents. Une possibilité technique existe pour faire en sorte que les élèves ne voient pas les documents déposés par leurs camarades, mais elle est très longue à mettre en oeuvre : il s’agit de créer un sous-dossier par élève et donner aux élèves les droits d’accès seulement au dossier qui leur est attribué. En revanche, il est beaucoup plus simple de passer par le ‘travail avec remise en ligne’ (Cahier de texte > onglet Travail à faire > Créer un travail à faire) qui permet à l’enseignant d’envoyer un travail à ses élèves avec trois possibilité de remise des productions (texte écrit, pièce jointe, enregistrement oral). Un outil de suivi permet de monitorer la diffusion des devoirs, la collecte des productions et les relances auprès des élèves retardataires. Un tutoriel très complet sur la gestion du travail avec remise en ligne est disponible à ce lien (accès via l’ENT).
pas encore de question
Comment accède-t-on au classeur pédagogique?
L’accès se fait par le cahier de texte puis par l’onglet “Classeur pédagogique”. Dans la dernière mise à jour de l’ENT, un raccourci a été créé dans le menu de gauche pour y accéder directement.
Quelle est la taille limite pour le dépôt d'une vidéo ou d'un audio?
Vous pouvez déposer des pièces jointes de 10Mo maximum par pièce jointe dans la limite de 30Mo par envoi (5 pièces jointes au maximum).
Les élèves ont-ils accès à notre classeur pédagogique ?
Les élèves n’ont accès qu’aux activités que vous avez partagé avec eux. Utilisez pour cela l’outil de partage sur la droite de votre écran après avoir sélectionné une activité préalablement créée.
Où puis-je trouver des tutos pour utiliser l’ENT ?
Vous trouverez des tutos pour utiliser l’ENT en consultant la page Les pas-à-pas pour vous accompagner ou bien en vous connectant à l’ENT (sélectionnez en haut à droite, dans l’onglet Portail, l’académie dans laquelle vous exercez ; puis dans le menu de gauche cliquez sur Extranet, puis sur Espace Formation ENT). Vous trouverez également des ressources pour progresser dans votre maîtrise de l’ENT ECLAT-BFC sur la page recensant les webinaires dédiés à l’ENT.
Les webinaires sont-ils accessibles ultérieurement ?
Tous les webinaires peuvent être visionnés en replay sur la page Continuité pédagogique : les webinaires proposés.
Je n'ai pas réussi à me connecter au webinaire
Pour accéder au webinaire, vous devez impérativement indiquer votre académie dans le formulaire de contact ; l’absence de cette information se révèle bloquante. Pour rappel, tous les webinaires peuvent être visionnés en replay sur la page Continuité pédagogique : les webinaires proposés.
Comment récupérer les diapos et les supports des webinaires ?
Tous les supports de formation des webinaires peuvent être téléchargés au format PDF sur la page Continuité pédagogique : les webinaires proposés.
Où trouver le programme des webinaires ?
Le programme des webinaires est accessible sur la page Continuité pédagogique : les webinaires proposés.
Peut-on conserver nos horaires de cours et faire nos cours en visioconférence avec des documents ?

L’ENT ECLAT-BFC ne contient pas d’outil de visio-conférence. D’autre part, il paraît malaisé de réunir une classe entière en visio sur un temps déterminé hors du cadre de l’établissement. Nous vous encourageons à penser vos activités pédagogiques de manière asynchrone et sur un temps long. Si une intervention vidéo est nécessaire, enregistrez vous pour une diffusion à volonté et prévoyez pourquoi pas un créneau de chat pour des questions réponses éventuelles ensuite.

Est-il possible de voir un élève en direct pour une production orale ?
Non, ECLAT-BFC ne prévoit pas d’outil de diffusion en direct (vidéo ou audio). Vous pouvez par contre donner un travail à rendre avec enregistrement audio (voir l’onglet “cahier de texte”).
Y aura t-il des horaires spécifiques pour la connexion des élèves (devront-ils se référer à leur emploi du temps habituel) ou pourront-ils se connecter à l'ENT lorsqu'ils le souhaitent?
Il paraît difficile de continuer à exiger des horaires fixes pour les élèves pour pouvoir les réunir en direct. L’ENT ECLAT-BFC ne dispose pas d’outils permettant ce travail en visio de manière synchrone. Nous encourageons vivement les enseignants à concevoir leur pédagogie de manière asynchrone. Cela n’empêche pas de donner des dates limites pour la restitution des travaux.
Peut-on revenir sur une activité et la modifier quand elle est dans un dossier ?
Oui une activité H5P est toujours modifiable après validation. Il suffit, comme pour n’importe quel autre élément d’activité ‘classeur”, de cliquer sur le petit crayon qui apparaît à gauche de l’activité lors du survol par la souris.
Peut-on obtenir les résultats des élèves ?
Non, H5P est prévu pour l’auto-évaluation, il n’est pas possible d’enregistrer les scores des élèves. Pour cela, mieux vaut utiliser Moodle qui propose des outils d’évaluation plus puissants (mais aussi plus complexes dans leur prise en main).
Peut-on savoir quels élèves ont fait l'activité ?
Non, H5P ne permet pas de retour au professeur. Il est conçu pour l’auto-évaluation. Si vous souhaitez évaluer un travail d’élève, utilisez plutôt le module “devoir avec remise en ligne” du cahier de texte. Cette option dans le travail à faire permet un suivi fin de l’avancement des travaux au niveau individuel et une relance des retardataires éventuels. Consultez l’onglet ‘cahier de texte pour en savoir plus”. Moodle permet aussi des évaluations en ligne mais sa prise en main est plus complexe.
Comment mutualiser avec les collègues mes activités H5P ?
On ne peut malheureusement pas exporter directement une activité H5P dans l’ENT. Afin de partager une activité déjà réalisée, on peut cependant contourner cet obstacle en ne mettant que l’activité H5P concernée dans cette activité classeur. Il est alors facile de partager une copie ce document avec n’importe quel utilisateur qui pourra éventuellement la modifier et l’intégrer dans une autre activité.
Peut-on créer une activité H5P dans Moodle et la réinjecter dans une activité du classeur ?
Il n’est pas possible de charger une activité H5P créée ailleurs dans le module H5P du classeur pédagogique.
Peut-on importer des activités de type 'Learning apps' ?
Non, Learning Apps est une société privée et ses logiciels ne sont pas compatibles H5P. Néanmoins, il est possible d’intégrer une activité Learning Apps ou tout autre contenu extérieur dans une activité du classeur en utilisant un code d’intégration de type <Iframe>.