3ème année de “Mon Avenir 3.0”, le forum numérique de l’orientation

Mon Avenir 3.0 au Collège VoltairePhoto twittée par Jean-Marie Renault, DASEN du Doubs le 07/02/2019

Le forum numérique « Mon avenir 3.0 » s’est tenu avec succès du 24 janvier au 8 février 2019 pour la troisième année consécutive sur le bassin de Besançon.

Le principe est simple : permettre au plus grand nombre d’élèves de bénéficier de témoignages et de poser des questions en visioconférence, depuis leurs établissements ; ceci pour préparer leur orientation. Les intervenants sont filmés depuis la salle immersive du rectorat de Besançon. 25 établissements du second degré et plus de 2000 élèves du bassin de Besançon ont participé à cette édition. 90 visioconférences ont été réalisées, 33 formations présentées par 15 organismes intervenants (lycées, EREA Fournier, gendarmerie, les compagnons du devoir, AFT, CFAI, École de Production de Besançon…).

Cet événement est soutenu et accompagné par le groupe de pilotage du bassin, le CLEE ainsi que par la DANE, la DSI, le CIO, l’ONISEP, les personnels de direction du bassin, les lycées professionnels, les EREA et les DDFPT.

Depuis la salle immersive

La DANE a apporté ses compétences en matière numérique à  l’opération « Mon avenir 3.0 » et mis en œuvre les aspects techniques et organisationnels avec la configuration de la salle immersive du site Carnot.


Vidéo réalisée par la DANE avec les interventions de deux témoins :

  • Jérôme Chevalier, Proviseur-adjoint du lycée Tristan Bernard, co-pilote du comité local école-entreprise (CLEE), co-animateur du bassin de Besançon, présente le dispositif mis en place.
  • Luc Jobez, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques à l’EREA Alain Fournier de Besançon, propose les formations en CAP de peintre, maçon, etc.

Un forum qui fait des émules

Visioconférence depuis le lycée Toussaint Louverture de Pontarlier le 14 janvier 2019

Le forum numérique de l’orientation a essaimé en 2018 et 2019 sur le bassin de Belfort/Montbéliard avec cette année : 76 sessions dispensées, 40 formations présentées, 43 établissements concernés (30 collèges, 11 lycées, 2 CIO).

Du 14 au 18 janvier, le Haut Doubs a mis en place, avec l’aide de la DANE, le forum post-3ème avec une solution originale en visioconférence depuis les lycées vers les collèges ; forum 100% numérique dénommé : e-Info3 Haut-Doubs.