Hacké

« Hacké » est un escape game conçu pour sensibiliser et former les personnels du Rectorat de l'académie de Besançon et des DSDEN à la sécurité des données et la cybersécurité. Il doit également favoriser les liens inter-services au sein du Rectorat en permettant un travail en équipe, de la coopération et de la collaboration.

Ce jeu d'évasion a été créé conjointement par la délégation académique pour le numérique éducatif (DANE) et la direction des systèmes d'information (DSI) de l'académie de Besançon.

Logo DANE de besançon

DSI

Un escape game pour former les personnels

Escape game
Intelligence collective

« Hacké » est un jeu d’évasion (« escape game » en anglais) immersif en équipe où les participants doivent empêcher un hacker de télécharger les sujets d’examen du baccalauréat. Pour y parvenir, ils devront résoudre une série de défis et d’énigmes en s’informant, en suivant des protocoles, en collaborant, en coopérant et en communiquant.

L’escape game est une modalité pédagogique et andragogique qui permet de susciter la curiosité et la motivation des apprenants. Ils s’engagent activement dans l’activité, notamment grâce à la phase initiale de fouille, et prennent généralement plaisir à jouer. D'après les études récentes en neurosciences, ces facteurs favorisent les apprentissages.

Cette modalité de jeu collectif a été choisie car elle permet également de mobiliser l’intelligence collective d’un groupe. Les énigmes sont résolues collectivement.

En complément du jeu est associée une phase de débriefing qui permet de revenir sur l'expérience de jeu et expliciter les énigmes et les notions sous-jacentes.

Sensibiliser et former à la sécurité des données et à la cybersécurité

SécuritéCybersécurité
Bons réflexes

Le jeu « hacké » permet de sensibiliser et former les personnels académiques sur de nombreux sujets liés à la sécurité des données professionnelles et personnelles et à la cybersécurité :

► Comment réagir en cas d’attaque informatique

► Les rôles du RSSI

► Le centre de service, un élément de communication et donc de sécurité

► L’offre antivirus académique et nationale

► Les principaux vecteurs d’infection

► La sécurité des terminaux mobiles

► La sécurité des équipements en télétravail

► L’archivage des connexions (logs)

► Le stockage des mots de passe

► Comment bien choisir un mot de passe, en lien avec le « social engineering » et une sensibilisation à la protection de la vie privée

Hacké Salle immersive

Escape Game Hacké

Ressources du jeux

Architecture du jeu

Cliquez sur l'image pour l'ouvrir en plein écran
Architecture de l'escape game hacké

Fin du jeu - version perdante


Hacké - fin du jeu perdant

 

Fin du jeu - version gagnante


Hacké - fin du jeu gagnant

Contact

Pour contacter les créateurs du jeu :