Journées de formation numérique dans le cadre de la réforme du collège

Journée de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collègeAfin d’accompagner la réforme du collège, la Délégation Académique pour le Numérique Educatif (DANE) de l’académie de Besançon a mis en place plusieurs sessions de formation numérique à destination de tous les enseignants de collège et des formateurs du premier degré.

Les 32 journées de formation dédiées au numérique ont permis aux enseignants de collège et aux formateurs du premier degré de découvrir des outils et services numériques pouvant contribuer à améliorer les apprentissages.

Nous vous proposons de revenir en vidéo sur l’une de ces journées de formation :


6 ateliers thématiques à suivre dont 5 laissés au choix des participants

Pour accueillir la centaine d’enseignants convoqués lors de chaque session, 10 ateliers de 40 minutes se déroulent de manière simultanée. Le contenu des ateliers a été imaginé pour couvrir différentes thématiques telles que l’éducation aux médias et à l’information, le codage, la différenciation, le travail collaboratif, l’évaluation, la personnalisation des apprentissages, la création et l’autonomie…

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre série d’articles sur certains outils numériques présentés lors des formations.

Numystère : un jeu pour découvrir des outils et des services numériques

L’équipe de formateurs de la DANE a construit un atelier original avec un format de formation innovant : le jeu Numystère.

Basé sur le principe de l’Escape Game, les participants ont 40 minutes pour mener une enquête et retrouver les informations demandées.

Ce jeu permet aux participants de découvrir et d’utiliser des dispositifs et services académiques et nationaux tels que M@gistère, Médiacad ou le site E-Tuto, ainsi que des applications comme Scratch ou Aurasma.

Remerciements

Nous remercions Réseau CANOPÉ, l’ESPE de Franche Comté, le collège Vauban de Belfort et le collège Mont-Miroir de Maîche pour leur accueil et la mise à disposition des locaux.

Merci aux participants pour leur implication constructive dans les ateliers.

► En savoir plus sur le plan numérique pour l’éducation.