Journées du patrimoine 2018 en Franche-Comté

La 35ème édition des Journées européennes du Patrimoine aura lieu les 14, 15 et 16 septembre 2018. Coup de projecteur sur certaines animations qui proposent au visiteur de (re)découvrir le patrimoine Franc-comtois à l’aide des nouvelles technologies.

Les journées européennes du Patrimoine sont l’occasion idéale pour faire du numérique une passerelle vers la culture classique, trois sites de notre région tentent cette année l’expérience. Au programme, réalité augmentée, visite enrichie et reconstitution 3D… suivez-le guide. En fin d’article sont également présentées trois applications disponibles pour Smartphone qui vous permettrons de profiter pleinement de ce weekend peu importe où vous vous trouvez !

3 visites numériques

 

  • Théatre gallo-romain de Mandeure

Le théâtre gallo-romain de Mandeure se situe dans le pays de Montbéliard. Il date du Ier siècle et est un des plus grands théâtre de Gaule (142 m de diamètre). Grâce à l’application “M-Cicerone Mandeure”, le visiteur peut découvrir une reconstitution in situ grâce à la réalité augmentée. L’application permet de visualiser le théâtre tel qu’il était à l’époque antique et indique aux visiteurs les principaux points d’intérêts au fil de sa visite. L’application propose une série de jeux qui permettent aux enfants de découvrir de manière ludique ce monument.

Télécharger l’application “M-Cicerone Mandeure”

Sans inscription – Gratuit
Circuit – samedi 15 septembre – 14h00 à 18h00 ;
dimanche 16 septembre – 14h00 à 18h00

 

  • Citadelle de Besançon.

La citadelle de Besançon ouvre ses portes gratuitement à l’occasion des journées du patrimoine. Cette forteresse Vauban inscrite au patrimoine de l’UNESCO surplombe la vieille ville. Plusieurs formules de visites sont proposées dont notamment deux jeux-enquêtes numériques. Grâce à l’application Ma Citadelle, le visiteur a accès à une visite guidée et à toute une série de ressources qui lui permettrons de découvrir la Citadelle : son histoire, son patrimoine, ses musées et les animations proposées.

 

Sans inscription – Gratuit

Possibilité de louer une tablette en billetterie (2euros)
Circuit – samedi 15 septembre – 9h à 1 h45. 
dimanche 16 septembre – 9h à 17h45. 

 

  • Citadelle de Belfort

La citadelle de Belfort est, avec le Lion de Belfort, une des visites incontournables de Belfort. Il est désormais possible depuis moins d’un an de visiter les fortifications et le grand souterrain par le biais d’une visite numérique. Muni d’un Smartphone ou d’une tablette, le visiteur découvre l’histoire de cette fortification Vauban grâce à un parcours enrichi de reconstitutions 3D des différentes parties du bâtiment. L’application propose un plan de l’ensemble de la citadelle enrichi de reconstitutions 3D, de films d’animation ou encore de textes explicatifs.

 

Sans inscription – Visite disponible après l’achat d’un ticket d’entrée pour les musées de Belfort (Musée d’Histoire ou autres)

Horaires du musée d’Histoire:

Samedi 15: 10h30 à 11h30, 16h00 à 17h00

Dimanche 16: 10h30 à 11h30, 16h00 à 17h00

 

Et ailleurs?

Il existe plusieurs applications pour Smarphone qui peuvent s’avérer fort utiles lors des journées du patrimoine. On retrouve notamment des applications qui permettent d’indiquer à son utilisateur (grâce à la géolocalisation) quels monuments et points d’intérêt se trouvent à proximité. S’il existe de nombreuses applications pour les grandes métropoles, celles-ci se font plus rares pour les villes moyennes et les espaces ruraux. En ce qui concerne la Franche-Comté, une application a été créée et lancée à l’occasion des journées du patrimoine 2017 : Traverse.

Cette application permet la découverte du patrimoine franco-suisse. L’application fonctionne comme un guide et propose de découvrir des points d’intérêts qui sont classés selon plusieurs thématiques.

RECTORAT

N’oubliez pas également que le rectorat de Besançon, palais des archevêques au Moyen Âge et joyau du patrimoine bisontin, ouvre ses portes aux visiteurs.

(Hôtel de Grammont, ancien Archevêché)
Visites guidées de l’Hôtel de Grammont
Samedi à 9 h 30, à 11 h, 14 h et 15 h 30
Sur inscription obligatoire auprès de l’Office
de Tourisme et des Congrès à partir du lundi
3 septembre.