La plateforme Edubase

La plateforme nationale Édubase regroupe 15 000 scénarios pédagogiques utilisant le numérique et couvrant toutes les disciplines et enseignements, ainsi que tous les niveaux.

Chacune de ces ressources a été conçue par un enseignant, validée par un inspecteur, publiée sur un site académique puis indexée sur la plateforme nationale.

L’Édubase est une banque nationale de scénarios pédagogiques, opérée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Les ressources présentées sont destinées à accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique pour :

  • contribuer au développement des compétences professionnelles et à la formation des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le développement de démarches pédagogiques mobilisant le numérique ;
  • mettre à disposition des équipes enseignantes des séances validées par l’inspection, en cohérence avec les programmes. Ces ressources doivent permettre aux enseignants de concevoir leur enseignement ;
  • enrichir le corpus des exemples en s’appuyant sur la mutualisation inter-académique.

Entièrement rénovée cette année, Édubase propose un moteur de recherche simplifié permettant d’effectuer une recherche multicritère (niveau, discipline ou enseignement, académie, compétence…).
Tout enseignant peut consulter ces ressources et même en proposer. Afin de garantir la qualité de celles-ci, elles doivent suivre un circuit de validation, de publication et d’indexation.

Vous y trouverez des pistes pour impulser des pratiques et les enseignants trouveront de nombreuses ressources validées par l’institution concernant la mise en place du cadre de référence des compétences numériques ou l’utilisation du numérique au service des apprentissages (se préparer à l’oral, travailler l’écrit, relever et récupérer des mesures à distance, programmer…).

 

Trois entrées sont disponibles, qui peuvent être utilisées conjointement ou non.

  1. Un champ de recherche plein texte
    Tous les éléments descriptifs présents dans les fiches seront interrogés. Les résultats retourneront en priorité les fiches dont le titre ou la description contiennent les mots recherchés.
    Dans son paramétrage actuel, ce mode de recherche est sensible aux accents et autres signes diacritiques.

  2. Un filtre pour les académies et vice-rectorats
    Si aucune sélection n’est effectuée, ce filtre sera ignoré. Il est possible de sélectionner plusieurs académies ou vice-rectorats. Dans le paramétrage actuel, l’opérateur booléen implicite est « ET » (il devient « OU » en cas de nouvelle sélection sur ce filtre à partir de la page de résultats).
  3. Un filtre pour les disciplines ou enseignements
    Si aucune sélection n’est effectuée, ce filtre sera ignoré. Il est possible de sélectionner plusieurs disciplines ou enseignements. Dans le paramétrage actuel, l’opérateur booléen implicite est « ET » (il devient « OU » en cas de nouvelle sélection sur ce filtre à partir de la page de résultats). Parmi les nouvelles entrées disponibles : éducation musicale, EMI, histoire des arts, philosophie.

NB : Il est possible de s’abonner au fil RSS qui correspond à la recherche en cours en cliquant sur l’icône  au-dessus de la liste des résultats, dans la page de résultats. Cette fonctionnalité permet de créer des fils RSS Édubase adaptés à une multitude de besoins.

Accéder à la plateforme Edubase