L’Education aux Médias et à l’Information : une priorité, des enjeux !

Permettre aux élèves de comprendre les médias et leur conception, de rechercher, comparer et évaluer l’information, de développer leur esprit critique et faire en sorte qu’ils deviennent des cybercitoyens responsables, libres et éclairés, tels sont les enjeux de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’EMI dans les programmes scolaires.

Dans la circulaire de septembre 2015, l’EMI se voit renforcée et fait partie des mesures pour “préparer les élèves d’aujourd’hui à devenir les citoyens de demain”, prenant ainsi place au coeur du Parcours Citoyen mais aussi du Parcours d’Éducation artistique et culturelle. Une feuille de route a donc été mise en place entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication.

Rencontres Culture numérique

C’est dans ce cadre que le jeudi 12 octobre, à la Maison de la Radio de Paris, se sont déroulées les seizièmes “Rencontres Culture numérique” qui, pour la troisième fois, ont été consacrées à l’EMI. Cette édition a permis de mettre en lumière des médias investis dans des outils et des actions d’EMI ainsi que des acteurs éducatifs, culturels et socio-culturels investis dans des projets d’EMI.

La restitution de cette rencontre organisée par le ministère de la Culture en partenariat avec Radio France, le ministère de l’Éducation nationale, le CLEMI et les Assises du journalisme est consultable dès à présent.

► Consulter la captation vidéo et les fiches du dossier

WikiConcours Lycéen

Si vous souhaitez mener un projet s’inscrivant dans une démarche d’Éducation aux médias et à l’information ainsi que d’Éducation au numérique, faites participer vos classes au WikiConcours Lycéen.

Les inscriptions pour cette 5ème édition sont ouvertes du lundi 9 octobre au mardi 21 novembre 2017.

► Inscription, modalités et calendrier du concours

Publications à consulter et à télécharger

Médias et Information, on apprend !

Retrouvez dans l’édition 2017-2018

  • des informations pratiques (l’EMI dans les programmes, les textes règlementaires…)
  • les dispositifs proposés par le CLEMI pour pratiquer l’EMI
  • un focus Info/Intox (essentiel à l’heure des fake news)
  • une multitude de pistes pédagogiques pour travailler l’EMI en classe

► Télécharger la brochure

 

La famille Tout écran

Le guide pratique La Famille Tout-Écran

L’EMI hors des murs de l’école, c’est le travail mené par le CLEMI pour accompagner les parents et sensibiliser les enseignants aux pratiques médiatiques de leurs élèves.

► En savoir plus sur le guide et le télécharger