Lettre Édu_Num Ressources n°5

Edu Num RessourcesLa lettre Édu-num Ressources vient de paraître.

La lettre Édu-num Ressources revient sur l’actualité des ressources numériques à destination de l’école.

 

 

Lettre Édu_Num Ressources n°5, Éduthèque, BRNE, Étincel, IA, microblogage, académies, DANE

 

Édu_Num Ressources N°05

Avril 2019

Toutes les Lettres Édu-Num Ressources

Sommaire


1. Zoom sur… Intelligence artificielle et éducation 

L’intelligence artificielle (IA) regroupe l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des solutions numériques capables de simuler l’intelligence. À l’École, les solutions mobilisant l’intelligence artificielle peuvent ainsi accompagner : 

  • l’enseignant à la fois dans ses analyses, ses évaluations et ses choix d’activités d’enseignement
  • l’élève dans ses apprentissages par une différenciation dynamique

Le portail Prim à bord a publié un “Que sais-je ?” pour comprendre l’intelligence artificielle. Il revient sur la définition.

Quelques ressources disponibles

2. Se Tenir informÉ

2.1. Ouverture de la plateforme Étincel [#ÉtincelÉdu]

logo_etincel-.jpgÉtincel est une plateforme de ressources numériques et de scénarios pédagogiques basés sur des situations industrielles authentiques. Construite par Réseau Canopé sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec les filières industrielles, Étincel met à disposition plus de 300 ressources pédagogiques, coproduites par des enseignants et des industriels : jeux sérieux, animations interactives, webdocumentaires, vidéos, documents techniques, modèles 3D, etc. Ces ressources sont présentées dans leur contexte d’origine et accompagnées de scénarios pédagogiques à exploiter en classe sur une vaste étendue de champs disciplinaires et de niveaux scolaires, du collège au BTS. Les enseignants ont la possibilité de personnaliser, de modifier les séances et de les diffuser ensuite aux élèves.

Consulter la brochure Étincel 

2.2. Les nouveautés Éduthèque [#Éduthèque]

EduthèqueLe portail Éduthèque a mis à jour sa politique de protection des données personnelles. L’Histoire par l’image et Panorama de l’art de la Rmn-GP ont ouvert un compte classe pour les élèves.

Plusieurs partenaires ont enrichi leurs offres depuis décembre 2018 : 

Des ressources d’Éduthèque ont été sélectionnées autour de la citoyenneté numériquepour la Semaine de la presse et des médias dans l’École, sur les droits des femmes, sur la thématique du cerveau, du son, autour de la lecture  et du Centenaire du traité de Versailles.

2.3. Les ressources soutenues par le Ministère

Edu-up

SecretCam.pngSecret Cam « diversité culturelle » est un jeu sérieux, développé par le CNAM Pays de Loire, qui aborde les thématiques suivantes : diversité en entreprise, communication interculturelle, discrimination, préjugés, neutralité, laïcité, management, droit du travail. Celui-ci est mis à disposition  gratuitement pendant trois ans pour les enseignants d’éco-gestion et de SES. 

Films pour enfantLa plateforme d’éducation à et par l’image est une offre de films d’animation pour les enfants du cycle 1 au cycle 3, développée par l’association Films pour enfants. Il s’agit d’un projet pédagogique d’éducation à l’image mais aussi par l’image grâce à une didactisation pluri-disciplinaire des contenus, en collaboration avec Réseau Canopé. La ressource est accessible gratuitement dans le but de recueillir les avis des enseignants qui se verront offrir de 6 mois à 1 année scolaire de gratuité avant commercialisation à la rentrée scolaire 2019.  

Ces ressources ont été soutenues par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le cadre de son dispositif de soutien, Édu-up.  

2.4. S’informer sur les ressources éditoriales [#Ress_Num]

lettre_ticedu_514507.jpgPlusieurs lettres Édu_Num guideront les enseignants dans les choix de ressources numériques.

La lettre @eduscol_EMI n°06-07 de février 2019  permet d’identifier des ressources numériques mises en avant sur le compte Twitter @eduscol_EMI.

3. enseigner avec les ressources numériques

3.1. Utiliser les banques de ressources numériques éducatives [#BRNEDU]

Un parcours M@gistère réalisé par l’académie de Nice permet de découvrir les différentes BRNE. Il est disponible en auto-inscription et en accès libre pour tous les enseignants.

Dane Aix-Marseille.jpg

Plusieurs scénarios d’usages ont été publiés par la Dane d’Aix-Marseille : 

Le site disciplinaire d’anglais de lycée professionnel a également publié plusieurs pistes pédagogiques.  

logo_DAN Grenoble.png

La Dane de Grenoble met à disposition des propositions d’utilisation de ressources issues des BRNE classées par discipline : 

DANE Nancy-Metz

La Dane de Nancy-Metz a publié de très nombreux articles pour prendre en main les BRNE. Quelques exemples : 

DANE GuyaneLe module de formation aux BRNE de la Dane de Guyane, inventoriant l’ensemble des publications académiques est toujours consultable. 

3.2. Utiliser les ressources d’Éduthèque

Dane Aix-Marseille.jpg

Plusieurs scénarios d’usages ont été mis en ligne par la Dane d’Aix-Marseille. Parmi les dernières publications :  

Académie d'Amiens.png

Le site disciplinaire éco-gestion de l’académie d’Amiens propose une sélection de ressources d’Éduthèque à utiliser dans cette discipline.  

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Le site académique des enseignements de biotechnologies de l’académie de Créteil publie un scénario sur les diabètes de type 1 et 2, 1ère ST2S et STL (Lesite.tv).  

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Le site disciplinaire histoire-géographie de l’académie de Dijon permet de découvrir Europeana.

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La Dane de Grenoble consacre une page où sont mises à disposition des séquences élaborées à partir du site Éduthèque ainsi que des fiches de sélection de ressources autour de thématiques (extra-terrestre, habitat et strates sociales, Cyrano, etc.). À signaler en particulier : 

Le portail interlangues de l’académie de Grenoble présente un parcours d’apprentissage basé sur la plus-value pédagogique de l’intégration de tablettes numériques  en matière d’entraînement et d’évaluation à l’aide de ressources Éduthèque et BRNE.

DANE Nancy-Metz

La Dane de Nancy-Metz propose de nombreux articles pour prendre en main les ressources des partenaires d’Éduthèque. Quelques exemples :   

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La Dane d’Orléans-Tours publie une page présentant l’offre Éduthèque.

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La Dane de Reims consacre une page à l’offre cinéma.lesite.tv et répertorie des scénarios pédagogiques publiés utilisant les ressources du site.tv.    

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Le site de Lettres-histoire de l’académie de Rouen publie un scénario sur « Diagnostiquer, mesurer et gérer les risques impactant le littoral normand » avec IGN-édugéo et son module statistiques,  2nde et terminale professionnelle.

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Le site de Lettres de l’académie de Strasbourg présente l’offre d’Ersilia.   

Académie de Versailles.jpg

Le site physique-chimie de l’académie de Versailles propose un dossier thématique sur la gravitation pour le cycle 4 et le lycée (Lesite.tv, CNES).

3.3. Quelques exemples d’usages des ressources autour du microblogage 

Le microblogage désigne l’usage d’un service permettant de développer des conversations courtes et des interactions sociales sur internet et en situation de mobilité. L’agence des usages de réseau Canopé propose un article sur Les réseaux sociaux numériques [RSN]: des origines sociales des RSN aux pratiques pédagogiques coopératives permettant de réfléchir à ces pratiques.

Twitter_Bird.svg.png

Autour de Twitter :

  • Éduscol propose une sitographie sur « utiliser Twitter en classe » et mise à jour en janvier 2019.
  • La Dane de Dijon a publié un webinaire sur « Twitter : paramétrage et usages pédagogiques ».
  • Un atelier, réalisé lors des Rencontres numériques de l’académie de Poitiers en mars 2019, questionne les usages de Twitter pour améliorer les compétences en écriture et en communication.

 Des dispositifs pédagogiques :

logo-twictee.png

Twictée est un dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe qui utilise les réseaux sociaux comme par exemple Twitter (via un compte classe géré par l’enseignant). Les élèves coopèrent en classe et entre classes sur les apprentissages orthographiques. Ce dispositif est à l’origine de nombreuses autres communautés apprenantes entre professeurs.

Tw-haiku

Tw’Haïku est un projet initié par l’académie de Dijon : les classes participantes sont invitées à produire des Haïkus (courts poèmes). Ces productions sont publiées sur Édutwit, un réseau social éthique, réservé à la communauté éducative. Un webinaire présente le projet.
logo-twittconte.png Twittcontes est un dispositif qui consiste à (ré)écrire un conte traditionnel à plusieurs classes en faisant dialoguer les personnages via leurs comptes Twitter.

Plusieurs pistes pédagogiques ont été publiées en académie :


Lettre Édu_Num Ressources proposée par la Direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec le réseau des référents académiques pour les ressources numériques
Contact :  
Site :  http://eduscol.education.fr/pid33469/acquerir-des-ressources-numeriques.html
Sur les réseaux sociaux : #Ress_Num