Ma classe virtuelle VIA

Depuis la rentrée 2017, tout en restant disponible en tant qu’activité intégrée à M@gistère, la classe virtuelle VIA est devenu l’outil de classe virtuelle mutualisé (en remplacement de Centra).

En mode webinaire ou visioconférence, elle permet de faire intervenir des conférenciers extérieurs et d’inviter des enseignants.

Vous trouverez toute l’aide sur le site de l’assistance technique VIA.

 

Quoi faire ?

Accessible dorénavant à tous les personnels du ministère de l’Éducation nationale, la classe virtuelle VIA permet :

  • d’échanger oralement,
  • de visualiser des documents de formats différents (texte, image, pdf, vidéo, présentation, …),
  • de partager son écran,
  • de co-construire des documents,
  • de travailler en ateliers,

Autre avantage, et non des moindres : la possibilité pour les animateurs d’enregistrer la classe virtuelle ce qui permet aux participants absents au jour et à l’heure de la classe virtuelle, de prendre connaissance des échanges et des travaux réalisés ou/et engagés.

Et tout ceci bien sûr en évitant les inconvénients du déplacement. 


Comment faire ?

Ouvrir un navigateur web depuis un ordinateur doté ou d’un appareil doté d’une caméra et/ou d’un microphone : 

  • soit en lançant l’outil de visioconférence VIA
    sur 
    https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/Login.aspx
    Il faut alors se connecter en s’authentifiant avec ses identifiant et mot de passe académiques et se rendre (dans la barre de gauche) dans le menu Formation et Ressources > Services de la FOAD > Plateforme de classes virtuelles.
  • soit en passant par le Portail Intranet Académique (PIA)
    sur
    https://pia.ac-besancon.fr
    Il faut alors se connecter en s’authentifiant avec ses identifiant et mot de passe académiques, puis lancer le service ARENA et se rendre (dans la barre de gauche) dans le menu Formation et Ressources > Services de la FOAD > Plateforme de classes virtuelles.
  • RQ : Si c’est la première fois que vous vous connectez sur VIA depuis votre ordinateur, il est nécessaire de lancer l’assistant de configuration afin de vérifier que les micro et caméra fonctionnent, et tester que le débit internet est suffisant.

 

Des tutoriels pour réaliser quelques actions, soit en tant que créateur et animateur de la classe virtuelle, soit en tant que participant, sont à votre disposition sur le site E-tuto :

Vous souhaitant de riches échanges au travers de ce bel outil.