Le MAIF numérique tour 2018 à Lons-le-Saunier

Espace numérique itinérant dédié aux scolaires, le MAIF numérique tour 2018 a fait son unique étape en Bourgogne-Franche-Comté à Lons-le-Saunier du 1er au 3 octobre au Carcom grâce à la participation de l’Espace Communautaire Lons Agglomération (ECLA).

Le "MAIF numérique tour" est un dispositif itinérant d’éducation autour du numérique, soutenu par le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et la Caisse des Dépôts et Consignation. Il a pour vocation de sensibiliser les jeunes et le grand public aux risques et opportunités des outils numériques. Durant trois jours, un camion dont la remorque de 60 m2 inclue un FabLab mobile de 17 m, a accueilli les scolaires les lundi 1er et mardi 2, et le grand public le mercredi 3 octobre 2018.

 

Découvrir la programmation avec le robot "Nao"

Durant trois jours, animations, conférences et tables rondes ont permis la découverte d’outils numériques de manière ludique. Des ateliers pratiques ont permis aux élèves de s'initier au codage informatique, à la programmation avec le robot "Nao" avec la découverte des sports, de se sensibiliser à la protection des données personnelles, au fonctionnement des moteurs de recherche ou encore aux objets connectés.

Myriam El Yassa, chargée de mission ECLA/Pays lédonien présente le MAIF numérique tour :