Mon livre en 180” : concours Littér@tice 2018-2019

Le concours « Mon livre en 180’’ », proposé dans l’académie de Besançon, constitue une voie pertinente pour susciter l’envie de lire et développer des compétences, de production et de publication par le biais d’outils numériques, qui s’inscrivent dans le prolongement et la continuité des activités de lecture.

Le groupe Littér@tice, portail littérature du groupe Prof & Doc de l’académie de Besançon organise pour l’année 2018-2019, la troisième édition d’un concours académique de bandes-annonces de livres au format booktrailer ou à la façon des booktubeurs. Intitulé « Mon livre en 180’’ », ce concours inter-établissements s’adressent aux classes de troisième de collèges ainsi qu’aux classes de lycées mais aussi de lycées professionnels de l’académie de Besançon.

Présentation du concours

Le concours a pour finalité l’élection de la meilleure bande-annonce de livre réalisée par des élèves, en 180 secondes, au format booktrailer ou à la manière de booktubeurs.

Les productions vidéo doivent porter sur les romans, romans graphiques, romans jeunesse et romans contemporains constituant le corpus de la base littér@tice. Il est à noter que l’objectif du concours n’est pas de désigner le meilleur livre, mais bien de distinguer la meilleure production vidéo réalisée par des élèves ; originalité, créativité, efficacité de la stratégie argumentative et maîtrise de l’outil de communication choisi constitueront donc les critères d’évaluation du jury. La qualité des travaux des élèves est donc conditionnée par leur engagement dans la lecture, leur appréhension des médias et leurs compétences numériques. Dans le cadre du collège, cette somme est traduite dans le socle commun, par la compétence du domaine 2 (« Il comprend les modes de production et le rôle de l’image »).

Booktrailer et booktubeLogo_2018

Réaliser un booktrailer consiste à produire, à l’aide d’un support vidéo, une présentation visuelle d’un livre ; autrement dit, le booktrailer est la bande annonce d’un livre.

Le booktube repose également sur un support vidéo et peut être défini comme une critique littéraire vidéo.

Ces deux types de production vidéo présentent des intérêts pédagogiques certains dans le cadre des activités de lecture qui peuvent être proposées aux élèves :

  • elles incitent tout d’abord à faire lire différemment et donnent un sens (supplémentaire) à la lecture : il s’agit non seulement de lire, mais aussi d’être capable, ensuite, de partager ses impressions et ses ressentis sur le livre choisi ;
  • elles permettent d’approfondir la lecture et d’appréhender les différents médias utilisés (images, musiques, commentaires, etc.) comme des outils mis au service de la formation du lecteur autonome capable de reformuler les éléments narratifs essentiels et d’exprimer son avis de manière synthétique et efficace en un temps restreint (3 minutes) ;
  • elles constituent des supports pertinents pour guider dans leur pratique de la lecture les petits lecteurs ou les lecteurs réticents en leur permettant d’accéder de manière visuelle, et donc plus aisée, à la trame narrative d’un texte.

Objectifs du concours

Le concours Littér@tice répond à de nombreux objectifs pédagogiques et permet d’acquérir des compétences en lien avec les attendus formulés dans les programmes de français de fin de cycle 4 et de lycées, mais aussi de travailler de nombreuses compétences transversales, à savoir :

  • Susciter le désir de lire et promouvoir la lecture
  • S’approprier une œuvre (savoir comprendre un texte, en extraire les informations principales et être capable de les reformuler)
  • Développer l’esprit critique
  • Découvrir et maîtriser un nouvel outil de communication permettant de valoriser son travail et de le partager
  • Construire un scénario vidéo et réfléchir aux différentes stratégies argumentatives possibles pour capter l’attention, convaincre et/ou séduire les lecteurs potentiels ; organiser textes, images et sons en fonction de la publication envisagée
  • Sensibiliser au respect du droit d’auteur et à la recherche d’images libres de droits ; adopter une attitude responsable 
  • Familiariser les élèves à l’utilisation du portail e-sidoc

 

Vous pouvez retrouvez en ligne les compte-rendus ainsi que les productions des lauréats des années précédentes ici.

La vidéo gagnante de l’édition 2017-2018

 

Le concours « Mon livre en 180’’ » permet donc, grâce au support vidéo, de repenser l’approche de la lecture et de faire naître chez les élèves l’envie de lire, mais aussi de partager ses lectures par le biais d’un véritable scénario vidéo pensé en fonction d’une stratégie argumentative réfléchie et adaptée au destinataire visé… quand l’outil vidéo permet d’ouvrir à tous les élèves l’univers de la lecture et de développer l’esprit critique de l’élève lecteur. Nous retrouvons là toutes les potentialités de l’outil numérique qui redonne aux élèves l’envie « de commenter, de s’approprier et d’enrichir les textes de la littérature en empruntant des chemins très variés » (Catherine Bechetti-Bizot, « Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique : vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner », 2017).

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 10 décembre 2018. 

Mon livre en 180” : concours littér@tice 2018-2019