MOOC « la classe inversée à l’ère du numérique » session 3

La plateforme France Université Numérique (FUN) propose un cours en ligne de type MOOC afin de se former pour la pratique de la classe inversée.

Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour les domaines de l’éducation et de l’innovation pédagogique.

Ce cours intéresse tous les acteurs de l’éducation et tout particulièrement les professeurs des cycles 3, cycle 4 et lycées, expérimentés ou non, les étudiants en formation ESPE, les formateurs.

Contenus

Ce MOOC vous propose de vous former au concept de classe inversée et se compose de deux parcours :

  1. L’initiation de la classe inversée s’articulera autour de différents points
    • Des témoignages et des analyses croisés des différents acteurs de ce dispositif pédagogique et des extraits de séances. Toutes les ressources à consulter sont présentées sous forme de vidéos.
    • Des échanges entre pairs sur la plateforme Viaeduc.
    • L’élaboration d’un projet personnalisé de classe inversée, à mener seul ou en groupe avec l’appui d’enseignants référents.
    • Un accompagnement dans la prise en main d’outils multimédias.
  2. L’approfondissement de la classe inversée s’articulera autour de différentes problématiques
  • Le plan de travail des élèves
  • L’engagement des élèves dans les activités
  • L’équilibre des activités et charge cognitive des élèves
  • L’agencement de l’espace classe
  • L’évaluation

S’inscrire au MOOC sur la plateforme FUN

 

Programme

  • Semaine 0 – Accueil des inscrits : présentation de la plateforme FUN et du programme détaillé du cours.
  • Semaine 1 – Parcours d’initiation Première approche du concept de classe inversée. Paroles croisées : enseignants, élèves, parents d’élèves, chefs d’établissement, inspecteurs, universitaires.
    Semaine 1 – Parcours d’approfondissement Le plan de travail des élèves en classe inversée: c’est quoi? pourquoi le construire ? comment cela fonctionne ? Quels sont les limites et les obstacles?
  • Semaine 2 – Parcours d’initiation Des dispositifs de pédagogie active : témoignages, retours d’expériences et analyses.
    Semaine 2 – Parcours d’approfondissement L’engagement des élèves dans les activités de classe inversée: Comment les élèves entrent-ils dans une activité de classe inversée ? Quels sont les ressorts de cet engagement qui favorise les apprentissages ?
  • Semaine 3 – Parcours d’initiation Les apprentissages par compétences et leur évaluation : témoignages, retours d’expériences et analyses.
    Semaine 3 – Parcours d’approfondissement Equilibre des activités et charge cognitive des élèves dans les pratiques de classes inversées: Qu’en est-il de la charge cognitive des élèves ? Comment trouver un équilibre entre travail hors la classe et travail en classe ? Quels éléments de différenciations proposer ?
  • Semaine 4 – Parcours d’initiation Les productions : typologies, supports et outils.
    Semaine 4 – Parcours d’approfondissement L’organisation de l’espace de travail en classe inversée: c’est quoi? pourquoi le modifier ? comment le mettre en place ? Quels sont les limites et les obstacles à cette organisation?
  • Semaine 5 – Parcours d’initiation Mutualisation et diffusion des ressources et des pratiques. Evaluation du dispositif de classe inversée.
    Semaine 5 – Parcours d’approfondissement L’évaluation en classe inversée: Qu’est qu’évaluer en classe inversée? Pourquoi évaluer ? Comment évaluer ? Quels sont les obstacles rencontrés ?