MOOC Factory est un dispositif complet d’accompagnement dans la création de MOOC et plus spécifiquement de contenus vidéo à destination de cours en distanciel, synchrones ou asynchrones.

Le distanciel représente une occasion unique d’élargir l’audience des formations. L’usage de vidéos  et l’intéractivité représentent deux incontournables du succès de telles démarches. Cependant, leur réalisation et la mise en œuvre font quelque fois l’objet d’appréhension de la part des formateurs. MOOC Factory a été pensé pour répondre à leur différents besoins.

Les MOOC ou massive open online course permet à des enseignants et élèves, dispersés géographiquement d’envisager une formation par Internet. Partage, échange et interaction sont assurés par des outils du Web 2.0. Le Mooc combine un ensemble d’outils pour permettre l’accès à des contenus de qualité, développer les échanges entre formateurs et participants, entre les participants, et impliquer ces derniers aux activités pédagogiques.

Docteur en Communication et professeur honoraire à l’Université de Genève, Daniel Peraya, relaie les questionnements sur les enjeux de l’usage de la vidéo : outil parmi d’autres ou élément essentiel de la scénarisation. [1] La conclusion s’impose cependant de l’importance des vidéos dans la réussite d’un MOOC.

L’accompagnement proposé se décline sur trois niveaux : soutien à la création de capsules vidéos, formation à la scénarisation et enfin support dans la mise en œuvre.

Production de capsules

L’enseignant produit en autonomie des capsules. Pour se faire, il peut utiliser son propre matériel et compléter ce dernier d’équipements prêtés par la DANE. Il bénéficiera, dans ce cadre, de conseils sur tous les sujets qu’il lui poserait question, telle que la prise de son ou encore la gestion de la lumière.

Emprunter du matériel

Accompagnement dans une scénarisation

La scénarisation est le pré-requis indispensable à une formation en ligne réussie.
Les équipes de la DANE vous accompagnent dans l’élaboration de votre scénario et vous conseillent sur les fondamentaux de l’enseignement professionnel à distance afin d’élaborer un programme de formation adaptée. L’accompagnement porte tant sur l’articulation et la mise en valeur du contenu de formation, que sur les modalités d’interaction, de mise en œuvre et de mise en activité des participants.

 

Enregistrement professionnel et diffusion live

Dans le cadre de la création de vidéos plus sophistiquées qui nécessiteraient par exemple une incrustation sur fond vert ou encore un montage complexe, les enseignants peuvent disposer du studio d’enregistrement et du banc de montage de la DANE.

D’autre part, pour la réalisation d’un cours mêlant distanciel et présentiel en direct et permettant l’interactivité avec tous les apprenants, la DANE propose une salle immersive. Cette dernière, équipée d’écrans de grande résolution, de système de visioconférence et de partage de documents, permet d’accueillir simultanément sur site et à distance une classe d’une part, et un intervenant d’autre part, pouvant interagir à distance.


Découvrez la salle immersive

L’expérience de la DANE en formation à distance

Depuis 2013, l’académie de Besançon est le berceau de formations au format MOOC. A travers l’accompagnement de ces nombreux projets, la DANE de Besançon a développé une expertise dans ce domaine lui permettant aujourd’hui de soutenir la mise en œuvre de ce type d’initiatives à l’aune de retours d’expériences riches et variées.
Les MOOC dans l’académie de Besançon

 

[1] Daniel Peraya, « Mooc, capsules vidéo, attributs des médias. Enjeux et perspectives d’un débat », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 20 | 2017, mis en ligne le 17 décembre 2017, consulté le 04 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/dms/2014.
Daniel Peraya, « Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d’un scénario pédagogique ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 19 | 2017, mis en ligne le 14 octobre 2017, consulté le 06 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/dms/1902