L’académie de Besançon conduit maintenant depuis plusieurs années des MOOCs  dont l’objectif est de proposer aux enseignants soit des dispositifs à distance soit des dispositifs hybrides pour les accompagner dans les nouvelles modalités de formation et d’apprentissage, tout en développant leur acculturation numérique.

 

Nous participons également à la conception et l’animation de 2 MOOC nationaux :

 

 

C’est une formation en ligne s’adressant prioritairement à tous les enseignants d’Histoire, Géographie et EMC désirant diversifier leur pratique, découvrir des outils numériques et s’enrichir en échangeant et mutualisant.
>> Année scolaire 2016/17


C’est une formation en ligne s’adressant prioritairement à tous les enseignants d’Histoire, Géographie et EMC désirant diversifier leur pratique, découvrir des outils numériques et s’enrichir en échangeant et mutualisant.
>> Année scolaire 2015/16


Logo_MOOCmediaS_SFCe MOOC connectiviste s’inscrit dans la démarche des TraAM EMI 2015/16 (Travaux Académiques Mutualisés Education aux Médias et à l’Information) auxquels l’académie de Besançon participe avec 5 autres académies.
L’ensemble des académies s’insère dans ce dispositif de formation afin de proposer un accompagnement, une valorisation des projets construits et une reconnaissance institutionnelle pour le travail engagé.
>> Année scolaire 2015/16


ClassInvers est une réponse proposée par la DANE à des établissement dans le cadre du dispositif ProfLab.  Ce SPOC (Small Private Online Course) a permis de toucher un groupe d’enseignants d’un même établissement, d’y associer un groupe d’enseignants d’un établissement invité et des enseignants isolés qui ont manifestés l’envie de partager, d’échanger entre pairs et de scénariser autrement leurs cours.
>> Année scolaire 2015/16


Ce MOOC connectiviste repose sur la mise en activité des apprenants où les participants sont acteurs de leur formation.La communauté Google+ du MOOCdocTICE constitue le coeur des échanges et des partages de pratiques. Les  concepteurs poursuivent la démarche engagée l’an passé en se focalisant sur l’Education aux médias et à l’Information (EMI).
>> Année scolaire 2014/15


Etude HandicapMOOC HandicapNum a travaillé autrement pour soutenir les apprentissages des élèves autour de 5 projets contextualisés : Soutenir le traitement de l’information et la restitution de celle-ci à l’écrit ou à l’oral ; Soutenir l’organisation et les méthodes de travail ; Personnaliser les rythmes d’apprentissage ; Observer les modalités d’apprentissage mobiliser par les élèves et accompagner ceux-ci à apprécier leurs effets ; Coopérer avec la famille au bénéfice d’une continuité des aménagements et adaptations pédagogiques.
>> Année scolaire 2014/15


Le MOOC ScenaFor propose un cursus de formation à la scénarisation des parcours de formation hybride. Il est essentiellement destiné aux cadres pédagogiques, aux formateurs académiques disciplinaires, aux référents numériques, ainsi qu’aux référents des équipes disciplinaires de l’académie de Besançon.
>> Année scolaire 2014/15


Ce MOOC connectiviste repose sur la mise en activité des apprenants où les participants sont acteurs de leur formation. La communauté Google+ du MOOCdocTICE constitue le coeur des échanges et des partages de pratiques. Les  concepteurs ont décidé de ne pas utiliser de plates-formes de formation, afin de ne pas enfermer les stagiaires dans des outils peu flexibles.
>> Année scolaire 2013/14

page mise à jour le 19 mai 2017