Un parcours M@gistère autour de la programmation

Un nouveau parcours M@gistère pour s’initier à la pensée informatique et à la culture numérique.

Ce parcours a pour but de développer les compétences de programmation informatique et de production numérique afin de permettre aux enseignants d’accompagner leurs élèves. Il est le fruit de la collaboration entre les équipes de Class’Code et de D-clics numériques. Il sera disponible en ligne dès le 12 mars 2018 et accessible en auto-inscription.

Durée du parcours

Ce parcours est prévu pour une durée de 4 heures maximum que les participants organiseront librement.

Une organisation en trois temps

Le parcours s’articule en trois temps principaux :

  1. Découverte de la pensée informatique et la culture numérique (comprendre les enjeux sociétaux)
  2. Au choix (avec possibilité de réaliser les 2 approches) :
    • découverte de la programmation créative (utiliser un langage visuel pour apprendre à programmer – logiciel Scratch)
    • apprendre à programmer en autonomie (programmer avec un langage textuel et créer son jeu vidéo basé sur la plateforme Declick.net)

3. Travailler avec les élèves et prendre du recul sur sa pédagogie (acquérir les outils pédagogiques, comprendre et concevoir des démarches pédagogiques)

Les participants pourront aussi participer régulièrement à des rencontres virtuelles pour échanger sur leurs pratiques.

Public concerné

Ce parcours s’adresse principalement aux enseignants de cycle 2 et 3, mais tous les enseignants désireux de se former sur ce thème peuvent s’y inscrire. Il n’est pas particulièrement orienté vers les mathématiques ou la technologie, et il ne nécessite aucune connaissance particulière en matière de programmation.

Les inscriptions seront possibles depuis M@gistère dès le lancement du parcours.