“Parlons métiers du numérique” : Femmes et métiers du numérique

La DANE élargit le champ de ses webinaires à la thématique des métiers du numérique. Pour ce premier opus, Fatiha Gas, directrice de l’ESIEA Paris se focalise sur le sujet majeur de la place des femmes dans les métiers du numérique.

Lors de cette rencontre, la directrice de l’ESIEA Paris, est revenue sur les disparités de genre dans les professions du numérique. En s’appuyant sur des données chiffrées mais aussi sur l’analyse de stéréotypes, elle démontre avec clarté l’influence des attentes véhiculées par notre société sur le choix des adolescentes dans leurs études. A travers l’exemple du monde médicale, la chercheuse expose ensuite les enjeux actuels du numérique. Elle conclut sur les freins, leviers et apports des femmes dans le champs du numérique. Une intervention essentielle pour questionner nos comportements et mieux accompagner les démarches d’orientation.

Docteur en Informatique, titulaire d’un Master en administration des entreprises de l’IAE de Paris et d’un certificat d’Administratrice Indépendante de l’ESSEC, Fatiha Gas a occupé plusieurs postes de direction. Créatrice d’un laboratoire de recherche sur les réseaux et les systèmes d’information, elle fonde également en 2012 une entreprise de conseil sur les liens entre le monde académique et le monde entrepreneurial. Fatiha Gas est par ailleurs membre du Bureau de Femmes du Numérique qui œuvre pour un meilleur accès des femmes et des jeunes filles au secteur du numérique. Fatiha Gas dirige aujourd’hui le campus de l’ESIEA Paris.


Retrouvez la présentation et les échanges dans cette vidéo d’une cinquantaine de minutes :

Ainsi que le support de présentation :

Femmes et métiers du numérique PDF