La Pause numérique est un dispositif mis en place par  la DANE dans le but d’accompagner les enseignants dans l’intégration du numérique.

Il s’agit avant d’échanger de manière non-formelle entre collègues et référents, pendant un moment assez court, autour de différentes thématiques du numérique.

Ce temps de formation est un temps court qui présente un geste ou une pédagogique et un outil, des ressources numériques.

  • Il a lieu dans les établissements ou est proposé dans des bassins de proximité du premier et du second degré.
  • Il est animé par des collègues ayant une pratique innovante ou par des partenaires, et pas nécessairement par le référent numérique qui la met en place.
  • Il dure entre 30 et 45 minutes, et peut être proposé durant la pause de midi ou à d'autres moments.
  • Il s'adresse à tous les enseignants, documentalistes et CPE, AED

 

Organiser une Pause numérique Pauses numériques clé en main

Quelques exemples de pauses numériques clé en main

  • Écriture collaborative avec un pad

  • Présentation du service PIX

  • “Viens voir ma classe” et l’échange de pratique entre enseignants

  • Supervision du travail des élèves sur tablettes avec “En classe”

  • Présentation des ressources numériques (BRNE / Eduthèque / Etincel)

  • Présentation de la plate-forme M@gistère

  • Mise en œuvre de classes virtuelles pour échanger avec des partenaires
  • Des blogs pour publier les travaux des élèves
  • Usages pédagogiques de Moodle
  • Réalisation d'un exposé multimédia en ligne
  • Utilisation des ressources Eduthèque dans une séquence
  • Création d’une capsule vidéo sur tablette
  • Conception et/ou utilisation d’escape game
  • Evaluation « feed-back » avec des outils en ligne
  • Correction orale de copies

Si vous souhaitez être accompagné pour la mise en œuvre d'une pause numérique dans votre établissement,
n'hésitez pas à nous contacter !

page mise à jour le 11 novembre 2018