Ressources juridiques

 

Politique numérique d’école et d’établissement

Sur cette page, les personnels d’encadrement trouveront quelques ressources pour alimenter la réflexion nécessaire à la mise en place d’une politique numérique.

Etapes Description Ressources Actions possibles

 

Définir un projet pédagogique intégrant le numérique dans l’école ou l’établissement en concertation avec le conseil des maîtres ou le conseil pédagogique Page cadres2 Planifier cette thématique et la mettre à l’ordre du jour des conseils de maitres, de cycles, d’école.

Au départ, la problématique est pédagogique (traitement de la difficulté scolaire, mise en place des parcours des élèves, amélioration des compétences en lecture…)

Dresser un état des lieux qui prend en compte :

Exemple de questionnaire numérique à destination des élèves

Tableau des enquêtes

EnquêteETIC

Tenir à jour un référentiel indiquant les différents ressources notamment le nom des interlocuteurs privilégiés.
3 Définir les priorités en fonction du positionnement de l’école ou de l’établissement dans les paliers de maturation et de l’état des lieux. Prendre contact avec les interlocuteurs concernés (IEN TICE, IEN de circonscription, DANE, DSI, collectivités…).

 

 

 Paliers de maturation :Entree dans numerique
4 Etablir un calendrier

Créer des événements partagés avec les différents partenaires impliqués dans le projet à l’aide d’un calendrier collaboratif en ligne.

La colonne « actions » de ce tableau propose quelques moments clés pour chaque étape qui peuvent intéresser vos partenaires.

Abonder un calendrier entre les différents interlocuteurs : équipe pédagogique, équipe de circonscription, DANE, DSI, collectivité…
5 Diffuser l’information auprès de la communauté éducative (représentants des élèves, des parents, enseignants…).

 

Il est possible de réaliser une enquête auprès des élèves et des parents (équipements et usages hors de l’école ou de l’établissement). Exemple de questionnaire numérique à destination des élèves
6 Faire remonter les besoins en formation des enseignants auprès des services compétents.
7 Prévoir une grille d’indicateurs des usages pédagogiques en vue d’une évaluation du projet et de ses effets.
8 Procéder à des réajustements et à des régulations en fonction de l’évaluation.

 

En savoir plus…

page mise à jour le 19 mai 2017