Pix

Le développement des compétences numériques des élèves, et plus largement l’utilisation des outils et ressources numériques dans tous les enseignements, exigent que les professeurs aient reçu une formation adéquate et plus spécifique dans ces domaines.

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, en cours de développement.  Le service sera accessible gratuitement et ouvert à tous les francophones : collégiens et lycéens, étudiants, professionnels de tous secteurs, citoyens.

Télécharger le document de présentation

A noter : La certification PIX sera généralisée pour les élèves de 3ème et terminale à la rentrée 2019.

La plateforme PIX permettra d’obtenir un profil de compétences associé à un score global sur 1024 pix. En conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP, elle évaluera les compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines

 

  • L’objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.
  • Les épreuves évalueront les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique.
  • Des modalités innovantes d’évaluation seront proposées, dépassant le cadre habituel des QCM et privilégiant la mesure in vivo de compétences à partir d’activités réalisées dans leur environnement numérique réel : interactions, manipulations de fichiers, résolutions de problèmes, productions créatives, évaluations par les pairs, etc.

Inscrivez-vous et testez-vous !

 

Plus d’explications :

 

page mise à jour le 24 octobre 2018