Pix est une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériquesLe service est accessible gratuitement et ouvert à tous : collégiens et lycéens, étudiants, professionnels de tous secteurs, citoyens.

Pix en détails sur le site “Usages pédagogiques du numérique”

A noter :
– La certification Pix sera généralisée pour les élèves de 3ème et terminale à la rentrée 2020.
– Elle sera aussi accessible aux étudiants de BTS.

La plateforme Pix permet d’obtenir un profil de compétences associé à un score global sur 1024 pix. En conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP, elle évalue les compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines

 

  • L’objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.
  • Les épreuves évaluent les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique.
  • Des modalités innovantes d’évaluation sont proposées, dépassant le cadre habituel des QCM et privilégiant la mesure in vivo de compétences à partir d’activités réalisées dans leur environnement numérique réel : interactions, manipulations de fichiers, résolutions de problèmes, productions créatives, évaluations par les pairs, etc.

Inscrivez-vous et testez-vous !

 

Plus d’explications :

Pix en détails sur le site “Usages pédagogiques du numérique”

page mise à jour le 6 décembre 2019