Logo ProfLab
Objectif : Concrétiser un projet pédagogique ou éducatif nouveau avec le numérique
Format long : plusieurs semaines

ProfLab  est un Fablab pédagogique qui permet un accompagnement d’un projet d’un établissement, d’un bassin, d’une discipline… La DANE est alors un facilitateur pour :

  • définir les intentions pédagogiques
  • déterminer la stratégie pédagogique et organisationnelle adaptée
  • choisir les outils et les services à disposition les plus adaptés
  • accompagner en formation présentielle et/ou à distance (défini avec et par le groupe)
  • expérimenter en classe ou en établissement et échanger/évaluer les résultats

Contactez-nous pour entrer dans ce dispositif

Loukathon

Accompagnement de la démarche de Hackathon pédagogique du collège Lou Blazer de Montbéliard du 9 mai 2019.
Animation d’ateliers d’accompagnement des équipes d’élèves, enseignants, personnels et parents, lors de l’évènement.

 

Formation et accompagnement dans la démarche de réaménagement de plusieurs espaces scolaires du collège de l’Arc à Dole.
Retrouvez sur Archiclasse, en cliquant ici, le témoignage de témoignage de Myriam Marie Luce, Principale du collège de l’Arc à Dole (Jura) dans l’académie de Besançon, Arnaud Jacquet, Principal adjoint, et de deux enseignantes de l’établissement, Cécile Belot, professeure de Physique-Chimie et Isabelle Marcy-Vilbourg, professeure de Français.

 

ClassInvers est une réponse proposée par la DANE à des établissement dans le cadre du dispositif ProfLab. Il a permis d’offrir sur  un temps long (de mars à juin 2015) un parcours de formation hybride pour accompagner des expérimentations de la classe inversée tout en  favorisant la découverte et les apports des outils numériques.

Ce SPOC ((Small Private Online Course) a permis de toucher un groupe d’enseignants d’un même établissement, d’y associer un groupe d’enseignants d’un établissement invité et des enseignants isolés qui ont manifestés l’envie de partager, d’échanger entre pairs et de scénariser autrement leurs cours.

 

page mise à jour le 13 juin 2019