Retour sur l’Université Numérique d’Automne 2018

Mercredi 10 octobre 2018 avait lieu au Palais des Congrès de Dijon l’Université Numérique d’Automne, organisée par Réseau Canopé, les rectorats des académies de Besançon et de Dijon et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or.

 

Un événement de la région académique

Pour la première fois cette année, l’UNA était coorganisée par les deux académies de Dijon et de Besançon, ce qui a permis de proposer 60 ateliers, animés par des enseignants du premier, du second degré et du supérieur de toute la région académique, au plus proche du terrain.

Durant cette journée, les visiteurs ont également pu assister à deux conférences :

  • Le numérique aujourd’hui, usages sociétaux et usages pédagogiques par Bertrand Formet, directeur de l’atelier Canopé du Doubs.

Consultez la présentation :

  • Les défis de l’école à l’ère du numérique par Jean-François Ceci, enseignant à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Retrouvez également Jean-François Ceci dans un webinaire sur le thème de « l’amplificateur pédagogique »
Visionner ce webinaire

Toute la journée les CLEMI des académies, en collaboration avec la DANE de Besançon, ont animé une webradio et une webTV pour interviewer visiteurs et personnalités.

Le numérique dans la Région académique
Lors de l’UNA, les délégués académiques au numérique des académies de Besançon et Dijon, respectivement Nathalie Bécoulet et Francis Bordes, ont répondu aux questions de Ludomag, pour revenir en particulier sur l’action conjointe et complémentaire de leurs entités en matière de stratégie numérique dans l’éducation.

L’UNAkathon, un concours pour collaborer et innover

Toute la journée, des équipes composées d’enseignants du 1er et du 2nd degré, d’étudiants et de lycéens ont travaillé sur la thématique « Le numérique dans mon quotidien d’élève et d’adolescent au service de mon épanouissement ? de mon développement ? et de mes progrès ? »

En fin de journée, les équipes ont présenté leurs projets et le jury a délibéré pour désigner l’équipe lauréate.

Cette équipe sera accompagnée toute l’année par Réseau Canopé et les équipes des deux délégations académiques pour le numérique éducatif, pour réaliser le projet présenté.