Retour sur la venue du « MAIF numérique tour » à Besançon

Numérique TourLe “Numérique Tour” de la MAIF parti de Bourgogne-Franche-Comté, s’est arrêté à Besançon du 9 au 11 octobre 2017, grâce au soutien de la ville de Besançon et dans le cadre de sa tournée nationale 2017-2018.

Le « MAIF numérique tour » est un dispositif itinérant d’éducation autour du numérique, soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale et la Caisse des Dépôts et Consignation. Il a pour vocation de sensibiliser les jeunes et le grand public aux risques et opportunités des outils numériques.

Le « MAIF numérique tour » en vidéo

Découvrir la programmation avec les robot « Nao », Beebot et Bluebot

Des élèves de l’école Jules Ferry et des collèges Clairs-Soleils et Diderot de Besançon ont pu découvrir et s’initier à la programmation et au codage grâce au robot Nao. En petits groupes et accompagnés d’un animateur du Maif numérique tour, les écoliers et collégiens ont programmé Nao afin qu’il soit en mesure de souhaiter la bienvenue à chaque élève individuellement.


Les élèves de l’école maternelle Vauthier ont quant à eux découvert le codage via les robots Beebot, associé au tapis « Alphabet », et Bluebot à la ferme. Les enfants s’initient au codage en programmant les déplacements du robots grâce aux touches de direction présents sur celui-ci.