Safer Internet Day 2019

Le Safer Internet Day est un événement mondial destiné à promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, de leurs parents et  enseignants et à encourager les comportements responsables en ligne.

Organisé chaque année en février par le réseau européen Insafe, il aura lieu le 5 février 2019 et se poursuivra tout au long du mois. Le projet, soutenu par la Commission européenne dans 31 pays, repose sur la coopération des principaux acteurs publics, privés et institutionnels. La société Tralalère propose notamment le programme Internet sans crainte pour inciter les jeunes à développer une posture critique dans leurs pratiques en ligne.

Les écrans, les autres et moi

Cette année, le Safer Internet Day a pour thème « Les écrans, les autres, et moi » et donne lieu à des rencontres, des formations et des ateliers de sensibilisation. Jeunes et adultes sont invités à s’interroger ensemble sur leur manière de vivre avec les écrans, la place et le temps qu’ils occupent au quotidien.

Des outils sont mis à la disposition des enseignants pour amorcer la discussion lors d’ateliers de sensibilisation. Les élèves peuvent ainsi échanger sur leurs attitudes en ligne, les comparer et faire émerger de nouvelles pratiques plus responsables. Pour les guider dans leur réflexion, ils sont organisés autour de cinq thématiques :

  • Les écrans et moi (temps passé, équipements, usages) ;
  • Mes écrans et les autres (place du numérique quand je suis avec ma famille, mes amis…) ;
  • Ma vie réelle, ma vie connectée (gestion de son identité numérique) ;
  • Mes amis en ligne (qui sont-ils, ce que je dis, ce que je montre de mes amis…) ;
  • Les inconnus sur les réseaux (liberté d’expression et ses limites, les risques liés aux mauvaises rencontres…).

Deux parcours, accompagnés de guides pédagogiques, sont proposés aux enseignants, respectivement pour les élèves de primaire et de collège. Le kit comporte également une affiche à compléter par les élèves et à afficher dans la classe ainsi qu’un dépliant de sensibilisation.

Afin de recevoir les kits pédagogiques, inscrivez-vous à l’adresse suivante www.saferinternet.fr.

Vous pouvez également suivre l’actualité de l’opération sur le hashtag