Est-ce que la technologie pirate mon esprit ?

 

 

 

 

Dans le cadre des Travaux académiques Mutualisés (TraAM), l’équipe de l’académie de Besançon, constituée de 14 professeurs issus du 1er et du 2d degré, a élaboré 8 séquences autour de la thématique « Est-ce que la technologie pirate mon esprit ? »

Trions sur le web – Alexia Demarchi et Céline Dominguez

Séquence

Trions sur le web

Documents annexes

Info ou intox(1)  |  Info ou intox(2) | La vie des paysans au Moyen Âge(1) | Enfance à la campagne(2) |

La vie quotidienne au Moyen Âge(3) | Saint-Pixel(4)

Évaluation    Carte mentale

 

Je pirate les objets connectés  –  Anne-Cécile Callejon-Gabarrou, Carole Ivance et Yann Poirson

Séquence  Je pirate les objets connectés

Document annexe  Projet Objets Connectant

 

 

Comment développer mon esprit critique ?  –  Myriam Pichon et Marie-Odile Pignier

Séquence 

Comment développer mon esprit critique

Documents annexes

A observer supermarché | Je développe mon esprit critique |

Stratégies d’une grande surface pour attirer le consommateur_Carte mentale

 

 

Sollicitations numériques  –  Nathalie Bécoulet et Cécile Santagata

Séquence   Sollicitations numériques

 

             

Comment démasquer les fausses informations ?  Pascal Millot

Séquence

Comment démasquer les fausses informations

Documents annexes

Séance 1 –  questionnaire | Carte mentale séance 1 EMI

Séance 2  –  images à légender | Nonne image à légender (production collective)

                     Trace écrite séance 2 | Lecture d’images

Séance 3  –  Images à vérifier – détails et vérification d’informations | Trace écrite – Comment vérifier une image     vérification d’images1

Séance 4  –  Images à vérifier – lieu et date | Tutoriel Google Maps | Tutoriel TinEye | Vérification d’images 2

Feu de forêt 2 | Rue de Pékin | Selfie Pesquet                        

 

La technologie pirate mon esprit  –  Marie Adam-Normand et Marion Utéza

Séquences

Détournement de l’esprit_du commerce à Internet_partie I

Mon portable et moi_d’une collecte des données à une lecture d’informations

 

 

L’élève chercheur : un internaute libre ou sous influence ?  –  Nathalie Verguet

Séquence

L’élève chercheur_un internaute libre ou sous influence

 

 

 

Internet est-il sexiste ?  –  Marie-Christine Loureiro

Séquence

Internet est-il sexiste

Productions d’élèves

Anthony, Thomas | Morgane, Camille, Elise | Noa, Jules | Noémie, Océane | Paul A., Yann | Paul et Tanguy | Victor.P, Antoine.D