Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)

Éducation aux médias et à l’information 2016-2017

La Direction du numérique pour l’éducation (DNE) du Ministère de l’Éducation nationale et son Département du développement des usages et de la valorisation des pratiques ont retenu les académies qui ont répondu à l’appel à projet des travaux académiques mutualisés (TraAM) en éducation aux médias et à l’information (EMI).

Ainsi, c’est sur la thématique « Les visualisations graphiques de l’information » que les académies de Besançon, Bordeaux, Créteil et Orléans-Tours ont travaillé en équipe pluridisciplinaire et ont mis en place des projets médias en réseau. Dans chacune de ces académies, le coordonnateur du CLEMI est le professeur référent du projet. Il a pour fonction de coordonner les équipes engagées sur le terrain. Cet enseignant référent est intégré au groupe de travail académique, piloté par un IEN ou un IPR.

Pour plus d’informations, sur le projet, consulter : Direction du numérique pour l’éducation

Académie de Besançon | Académie de Bordeaux | Académie de Créteil | Académie d’Orléans-Tours

 

Rappel de la thématique et du dispositif national

Thème 2016-2017

Ce thème est ouvert aux équipes du 1er et du 2nd degré, toutes disciplines.

Dans le cadre du parcours citoyen (de l’école élémentaire à la terminale) construit autour de l’enseignement moral et civique (EMC), de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), et de l’enseignement aux élèves du jugement, de l’argumentation et du débat dans les classes, les enseignants sont amenés à intégrer des dispositifs interdisciplinaires, notamment les EPI, les TPE ou autres types d’enseignements transversaux.

Nous attendons des TraAM EMI un travail en équipe pluridisciplinaire de mise en place de projets médias en réseau. Les priorités seront données aux équipes présentant des projets intégrant la démarche EIM et/ou des travaux axés sur la visualisation graphique de l’information.

Proposition 1 – EIM : utilisation des équipements individuels mobiles par les élèves.

Proposition 2 – Visualisation graphique de l’information : production d’élèves autour de la mise en scène visuelle de l’information : mindmapping, cartes conceptuelles, infographies…

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