Université numérique d’automne #UNA2018

Point d’orgue de ce début d’année scolaire, l’Université numérique d’automne a pour objectif de permettre à tous les membres de la communauté éducative de se former, de découvrir, d’échanger sur leurs pratiques numériques et de rencontrer éditeurs et fournisseurs de ressources éducatives digitales et traditionnelles.

Organisée par le réseau Canopé, les délégations académiques pour le numérique éducatif des académies de Besançon et de Dijon et la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Côte-d’Or, l’Université numérique d’automne se tiendra le mercredi 10 octobre 2018, de 8 h 30 à 17 h 30 au palais des congrès de Dijon, elle témoigne de la volonté d’ériger notre région en territoire innovant et en laboratoire d’idées.

Les enseignants du premier et du second degré sont invités à imaginer l’école de demain, concevoir de nouvelles approches pédagogiques et de nouveaux supports.

Les possibilités offertes aux visiteurs sont nombreuses en voici quelques exemples :
 participer à plus de 60 ateliers de présentation d’usages numériques dans le premier degré, le second degré et le supérieur
 assister à des conférences
 parcourir un salon des éditeurs et du numérique éducatif
 tout en suivant l’évènement en direct sur la webradio.

L’Université numérique d’automne accueillera également pour la première fois l’UNAkathon. Compétition destinée à dix équipes, elle prévoit de travailler toute la journée pour co-créer des projets novateurs en réponse à une problématique qui sera dévoilée le matin même. L’équipe lauréate bénéficiera d’un accompagnement personnalisé toute l’année afin de concrétiser leur projet.

Planning des présentation

La confirmation d’un succès

Si l’Université numérique d’automne démontre année après année son ancrage dans la région académique Bourgogne-Franche-Comté, aujourd’hui sa portée s’étend au national. L’événement est aujourd’hui référencé comme l’un des rendez-vous majeurs du numérique éducatif aux côtés d’Éducatice, écriTech, Ludovia et des Rencontres de l’Orme.