Radio France vous accompagne avec VO!X ma chorale interactive

Depuis le 20 septembre dernier, Radio France a mis en place un portail numérique gratuit et accessible sur PC, tablette et téléphone mobile.

Développé en partenariat avec ARTE, la SACEM, le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ce portail propose aux enseignants en particulier, mais également à toute personne souhaitant diriger un chœur ou développer sa pratique vocale, un corpus autour de la voix et du chant choral.

Des ressources pédagogiques de qualité

Ce portail est conçu sous forme de modules qui vous aident à progresser dans votre pratique, quel que soit votre niveau initial.

16 tutoriels vidéos produits par Arte, une animation vidéo et des fiches pédagogiques, qui constituent un socle théorique sur lequel peuvent s’appuyer les enseignants.

Une trentaine de partitions de pièces du répertoire classique sont accessibles en ligne et d’autres à venir.

Un corpus complémentaire autour de l’univers de la voix et de la pratique chorale : des émissions de radio.

Des interviews de personnalités du milieu du chant classique et des musiques actuelles, des extraits sonores de la Maîtrise et du Chœur et un film d’animation sur la physiologie de la voix.

Des podcasts associés au répertoire par niveau scolaire sont en cours de conception.

Très prochainement : des parcours pédagogiques types en fonction de l’utilisateur seront accessibles.

Victoires de l’École 2018, Chorale du Collège Pierre et Marie Curie d’Héricourt dirigée par Julien Jacquot, professeur d’éducation musicale.

Concrètement, chaque élève et chaque enseignant, en fonction du niveau scolaire de sa classe et de son niveau de formation musicale, dispose de modules de découverte et d’apprentissage produits spécialement par Radio France et ses partenaires pour développer sa pratique vocale et sa direction de chorale.

Six parcours types correspondant aux profils possibles des enseignants et des élèves permettent à chacun de progresser à son rythme. Selon ses besoins, l’enseignant peut découvrir la direction de chorale s’il est débutant ou perfectionner sa direction de chorale s’il est déjà engagé dans cette pratique ou s’il enseigne la musique dans le second degré. Le même principe s’applique aux élèves du collège jusqu’au lycée.

Un profil paramétrable permet à court terme de personnaliser plus finement son parcours de progression et un parcours supplémentaire est proposé aux parents pour le cadre familial, car la pratique du chant ne saurait s’arrêter aux portes des écoles !

Une approche exploratoire libre de tout parcours est aussi possible dès la page d’accueil ou en passant par le menu.

Pour aller plus loin METRONAUT : une application pour chanter avec le chœur de Radio France

Avec l’application Metronaut, my musical companionun, un orchestre est dans votre poche, à votre écoute et vous accompagne dans vos exercices de chant.
Radio France met à disposition dans Metronaut des partitions d’œuvres chorales afin que chacun puisse s’entraîner avec ou sans accompagnement, avec ou sans métronome, en revenant sur des mesures de la partition, chacun à son rythme et selon sa vitesse de progression !
Vous pouvez régler le tempo d’accompagnement de l’orchestre afin de ne pas commencer trop vite. La partition se charge et vous suivez sur l’écran les paroles et les notes qui défilent. Vous pouvez également enregistrer votre prestation et vous ré-écouter ensuite. L’application compte le nombre de notes que vous avez joué/chanté. Vous pouvez également transposer le morceau suivant votre tonalité de prédilection ou votre tessiture (soprano, alto, ténor, baryton, basse).
Metronaut vous suit véritablement, si vous choisissez de chanter l’air de La reine de la nuit et que vous ralentissez, l’orchestre vous suit et ralentit en même temps que vous.
Vous avez désormais un orchestre symphonique dans votre poche.

Vo!x, ma chorale interactive