Parlons pédagogie et numérique

La DANE vous propose une autre manière de se former grâce à des visioconférences sur le web (ou webinaires). Elles permettent d‘échanger avec un ou plusieurs collègues qui acceptent de présenter leurs activités, leurs projets et de répondre à vos questions.

Le webinaire, c’est un format court de 30 à 40 minutes.

C’est du « one shot » sans montage avec toutes les imperfections du direct. C’est avant tout un échange fondé sur la confiance avec les collègues qui exposent leurs pratiques.

Webinaires programmés Webinaires en replay Webinaires archivés

 

Webinaires programmés

Le mardi 31 mars 2020, nous accueillerons Hélène MULOT, professeure documentaliste et formatrice dans l’académie de Toulouse, qui nous présentera sa réflexion sur les communs de la connaissance, nous invitant à regarder avec un œil neuf la transmission des savoirs et l’autonomie citoyenne.
En savoir plus…

En mars 2020, nous accueillerons soit un enseignant, soit un universitaire ; le thème sera déterminé en fonction des disponibilités de chacun


Webinaires à revoir en replay

Jeudi 13 février 2019, Olivier CORBONT, enseignant de technologie au collège de Montreux, a accepté de nous présenter son utilisation pédagogique de l’ENT Eclat-BFC.
Visionner ce webinaire

Semaine “Mathématiques et Numérique” (27 au 31 janvier 2020)

Semaine de la classe inversée et de la pédagogie active – CLISE 2020 (27 au 31 janvier 2020)

Lundi 2 décembre 2019, Alba Luna GALIAN RODRIGUEZ, enseignante en Espagnol au collège de Bart, a accepté de nous présenter son utilisation de la plateforme ClassDojo.
Visionner ce webinaire

Mercredi 16 octobre 2019, les conférences de la Journée du Numérique en Education (JNE) :

        • Le numérique au service de l’inclusion
          Patrice RENAUD est chargé de mission nationale “Numérique et handicap” au Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, au sein de la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE).
          Visionner cette conférence

        • Apprentissage participatif, conséquence du numérique ?
          Denis CRISTOL est directeur de l’ingénierie de formation et de l’innovation au CNFPT et chercheur associé à l’université Nanterre-Paris Ouest. Il explore les possibilités du numérique, et toutes les formes de réseaux et de communautés pour apprendre en situation professionnelle et extra professionnelle.
          Visionner cette conférence
        • Archiclasse, une démarche et des outils concrets pour accompagner les acteurs de l’éducation et les collectivités dans leurs projets d’architecture scolaire
          Christophe CARON est chef du projet Archiclasse à la Direction du Numérique pour l’Éducation du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
          Visionner cette conférence
        • TPA : Territoires Personnels d’Apprentissage
          Laurent JEANNIN est maitre de conférence en sciences de l’éducation, membre du laboratoire BONHEURS EA-7517 :
          Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relations, Savoirs, titulaire de la chaire de recherche Transition2 : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs et co-Directeur de la plateforme technique de recherche TechSoLab.
          Visionner cette conférence

Lundi 7 octobre 2019,Glwadys DUCHANOIS, enseignante en Lettres-Histoire au lycée Edgar Faure de Morteau, a accepté de nous présenter son travail d’expérimentation de la classe flexible en lycée professionnel.
Visionner ce webinaire


Webinaires en replay archivés

 AnnéeIntervenantLien
2018/19BATAILLE Jean, enseignant de mathématiques au collège Vauban, a présenté ses pratiques autour du carnet de cours partagéVisionner
2018/19BECKER Isabelle, enseignante de mathématiques au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, a présenté ses pratiques pédagogiques (ilots, différenciation, individualisation, etc.Visionner
2017/18CAILLEZ Jean-Charles, enseignant à l'université libre de Lille sur le thème « Classe renversée »Visionner
2017/18CECI Jean-François, enseignant à l'université de Pau sur le thème de « l'amplificateur pédagogique »Visionner
2018/19CERISIER Jean-François, enseignant-chercheur et directeur du laboratoire Techné, a accepté de nous présenter l’état de la recherche sur la culture numérique des jeunes et ses impacts en éducationVisionner
2017/18CHANDELIER Émilie, enseignante de Lettres au collège sur le thème « Osez la classe inversée »Visionner
2018/19CUENOT Christophe, principal de collège, a exposé son analyse du pilotage numérique dans un établissement scolaireVisionner
2017/18DENEL Mathieu, chargé de mission éducation de Wikipédia sur les usages en classe de l'encyclopédie participativeVisionner
2017/18DIDIER Benoît, enseignant d'Histoire-géographie au collège Vauban sur le thème « La vidéoconférence : utilisations pédagogiques »Visionner
2017/18FROIDUROT Joëlle, enseignante de Physique-Chimie au lycée Germaine Tillion sur ses usages de MoodleVisionner
2018/19HOURY Yann, enseignant dans un collège-lycée international de Londres, a évoqué ses pratiques numériques en lettresVisionner
2017/18JOURDE François, sensignant de Philosophie sur le thème de l'écriture numériqueVisionner
2018/19KAWKA Audrey enseignante d'anglais au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, a présenté ses pratiques pédagogiques intégrant le numériqueVisionner
2018/19LAURIE Guillaume, chargé de la qualité pédagogique pour Kedge Business School, a présenté "Le procès", un projet pédagogique gamifiéVisionner
2018/19PETIT Anne, enseignante-documentaliste au lycée Georges Colomb, a présenté ses usages pédagogiques des escape gamesVisionner
2018/19PIACENTINO Jean-Baptiste, directeur-adjoint de Qwant a présenté le moteur de recherche Qwant Junior lors de l'UNA 2018Visionner
2017/18QUINET Olivier, enseignant d'Histoire-Géographie sur le thème « Pédagogie et sciences cognitives »Visionner
2018/19ROMERO Margarida, enseignante à l'INSPE de Nice, et Eric GRIS-PEREZ, ERUN des circonscriptions 7-8 de Besançon, ont présenté la robotique pédagogique et un projet mis en œuvre à l'école de MontgesoyeVisionner
2018/19ROMERO Margarida, enseignante à l'INSPE de Nice, nous a présenté ses réflexions et analyses sur le jeu, le numérique et les apprentissageVisionner
2018/19SIMARD Arnaud, enseignant à l’INSPE de Besançon en mathématiques, a créé le concept LEARN-O, un concept d’enseignement innovant : il s’agit d’utiliser du matériel de course d’orientation pour faire travailler les élèves sur des savoirs mathématiquesVisionner
2018/19TRICOT André, enseignant à l'INSPE de Midi-Pyrénées, a fait  faire un état de ses recherches concernant les apports du jeu dans les apprentissages avec un focus sur les apports de la réalité virtuelle,  l’utilisation des jeux vidéos dans les scénarios pédagogiquesVisionner

page mise à jour le 19 février 2020